Les start-up rêvent d’aller à La Mecque des start-up: Palo Alto. Les VC de Palo Alto ont décidé de traverser l’Atlantique dans l’autre sens et de bouger leur siège social au Luxembourg, pour marquer leur intérêt pour les technologies d’entreprise, les deep tech – y compris l’open source – et les solutions pour la finance, l’éducation et la santé, qui sont lancées en Europe.
Né en 2010 de fous de technologie, Runa Capital a réalisé plus de 100 investissements de démarrage des deux côtés de l’océan, notamment Mambu, Brainly, Zopa, Pasqal, MariaDB, Lendio et Smava. Le fonds a aussi investi dans des sociétés comme Nginx (acquise par F5 pour 700 millions de dollars), Ecwid (acquise par Lightspeed pour 500 millions de dollars), Acumatica (acquise par EQT) ou DrChrono (acquise par EverCommerce).
, basé à Londres, et , basé à San Francisco, assumeront les rôles de «general partners», respectivement pour l’Europe et pour les États-Unis, et seront chargés de superviser la stratégie d’investissement du fonds, ainsi que d’explorer de nouvelles opportunités.
De 2010 à 2022, Runa Capital a levé plus de 500 millions de dollars. Il était déjà présent au Luxembourg depuis 2019 avec une petite structure qui n’emploie que son directeur, Dmitry Chikhachev, un des trois fondateurs du fonds avec Serg Bell et Ilya Zubarev.