Spektrum est le projet phare de la commune de Rumelange pour Esch2022. (Illustration: 2001)

Spektrum est le projet phare de la commune de Rumelange pour Esch2022. (Illustration: 2001)

La Commune de Rumelange a présenté les actions culturelles initiées sur son territoire à l’occasion d’Esch2022. Une année culturelle qui est l’occasion pour la petite commune de redynamiser son territoire grâce à la culture.

Le bourgmestre de Rumelange, Henri Haine (LSAP), connaît bien les atouts de sa commune, mais aussi ses faiblesses. La deuxième plus petite commune du pays, mais aussi une des plus denses en termes de population (5.600 habitants), n’a pas une vie culturelle aussi riche que sa voisine Esch-sur-Alzette, ou même Dudelange ou encore Differdange. Après avoir connu des années fastes grâce à l’industrie minière, la commune est sur le déclin depuis les années 1960 et n’a toujours pas relevé la tête aujourd’hui. Elle accueille plus de 68 nationalités sur son territoire, mais a aussi un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, une activité commerciale sur le déclin, une perte d’identité, et doit donc faire face à des défis de cohésion sociale.

Du point de vue économique, Rumelange essaie de tirer le meilleur de l’existant, mais est contrainte dans son extension par, d’un côté, la frontière avec la France et, de l’autre, les zones naturelles protégées. C’est pourquoi le bourgmestre a vu dans la participation de sa commune à Esch2022 l’occasion de rebondir, une chance pour ses habitants de participer à un élan créatif et positif. Et il s’est donné l’ambition de faire les choses bien, en mettant sur pied une programmation culturelle ambitieuse, avec la création d’infrastructures culturelles prévues pour durer au-delà de l’année culturelle, répondant ainsi pleinement au vœu d’Esch2022: faire vivre le territoire du sud pendant l’année culturelle, mais aussi au-delà.

Spektrum, premier site de tourisme créatif au Luxembourg

Rumelange est la ville où vivait le sculpteur Albert Hames, dont l’atelier y est resté intact et a été racheté, avec tout son contenu ainsi que les deux maisons d’habitation attenantes, par la Commune en 2018. Classé monument national, il s’agit du seul atelier d’artiste luxembourgeois conservé à ce jour. Avec l’aide de The Impact Lab (Giny Laroche), il a été décidé de transformer cet atelier en un hébergement d’un nouveau genre, dénommé «Spektrum», mêlant hébergement touristique et espace créatif immersif. «Spektrum s’appuie sur le tourisme créatif, un tourisme de niche qui répond à de nouvelles tendances culturelles», explique Giny Laroche. «Les visiteurs ont la possibilité de devenir un résident temporaire intégré dans une communauté existante tout en participant, s’ils le souhaitent, à une création artistique.»

Ce projet encourage une façon différente de penser l’art et ses pratiques en s’appuyant sur le principe de la cocréativité, de l’accessibilité à la création, de l’économie du partage. L’artiste Laura Mannelli a accepté de prendre en charge la responsabilité artistique de ce lieu unique et expérimental, entre réel et virtuel. Car Spektrum, en plus des touristes de passage, accueillera également des artistes en résidence qui vont initier des ateliers et des projets artistiques faisant appel à des technologies immersives auxquels les occupants des lieux pourront participer. Les œuvres créées par les artistes en résidence resteront sur place et pourront être hackées par d’autres artistes, qui sont libres de poursuivre la recherche.

Le projet architectural a été confié au bureau d’architectes 2001, qui intervient pour rendre le lieu accessible au public dès novembre 2022, avec deux chambres d’hôte – l’une donnant sur l’atelier, l’autre sous les toits – avec un principe de projection à 360°, tout en ajoutant une extension pour un atelier VR, un atelier d’art sonore et un atelier immersif. À terme, 10 chambres sont prévues, quand les maisons d’habitation pourront aussi être restaurées dans une seconde phase.

Dès avril 2022, des pop-up accueilleront des activités préparatoires, et entre mai et septembre, des résidences d’artistes sont organisées pour dévoiler tout le potentiel de ce lieu et générer une communauté autour de ce site. «Ce projet est très important pour la commune et nous y avons investi beaucoup d’argent», précise Henri Haine. «Heureusement, nous pouvons aussi compter sur le soutien d’Esch2022, qui finance la moitié des 860.000€ nécessaires.»

Une radio fantôme, une foire du sommeil et d’autres surprises

En plus de Spektrum, d’autres projets vont être lancés à l’occasion d’Esch2022. C’est le cas de CDLR-76, une installation sonore et mystérieuse portée par Laura Mannelli et Mad Trix. Disposés à partir de septembre à certains endroits stratégiques du Minett Trail dans la commune de Rumelange, des haut-parleurs se déclencheront au passage des promeneurs, diffusant un son comme généré par une radio fantôme. Ces ondes, de nature artificielle et naturelle, déforment et perturbent les perceptions du visiteur, troublant ses repères spatiaux et temporels.

Le Minett Tail est aussi l’occasion d’intervenir dans la Gonnerhaus, d’anciens bureaux administratifs des exploitations minières transformés par le bureau hsa en gite pour randonneurs. La Gonnerhaus fait partie des .

À l’occasion d’Ekinox, des surprises autour du sommeil attendent les visiteurs. (Photo: Vincent Beaume & Claire Ruffin)

À l’occasion d’Ekinox, des surprises autour du sommeil attendent les visiteurs. (Photo: Vincent Beaume & Claire Ruffin)

Le 26 mars sera une journée consacrée au sommeil avec la foire Ekinox, organisée en collaboration avec le Nest de Thionville. Cette journée d’équinoxe de printemps est dédiée à la célébration du sommeil, avec de nombreuses expériences à partager: marché artisanal, atelier de yoga et de respiration, miniconférences par des spécialistes du sommeil, performances d’insomniaques, des spectacles pour les enfants…

Par ailleurs, la nature et les vestiges de l’industrie font aussi l’objet d’interventions artistiques: «D’Seelebunn» est un ensemble de quatre sculptures qui viennent s’inscrire sur les anciens emplacements de poteaux supportant le funiculaire qui servait à acheminer le minerai, et «Landscapes» regroupe des interventions artistiques sur les réserves naturelles Léiffrächen et Hutbierg. Enfin, Vocal Band est une chorale menée par Claire Parsons et qui permet d’aborder la musique et la tradition chorale de manière contemporaine et décomplexée.