Christophe Goossens voit en RTL Play un parfait complément aux services déjà proposés. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Christophe Goossens voit en RTL Play un parfait complément aux services déjà proposés. (Photo: Maison Moderne/Archives)

RTL a lancé, ce mardi, RTL Play, sa plateforme de streaming. Un outil qui doit contribuer à renforcer sa présence dans le secteur digital, affirme Christophe Goossens, CEO de RTL Luxembourg.

Quelle est la différence entre RTL Play et ce qui existait déjà au niveau digital chez RTL?

. – «Nous avions en effet déjà différents sites propres: RTL.lu, RTL 5’ et RTL Today. Ici, nous avons ajouté une véritable plateforme de streaming qui regroupe des contenus audio et vidéo en trois langues: luxembourgeois, français et anglais. 5.000 heures de contenus sont déjà disponibles. C’est un service qui permet d’écouter ou de revoir ses programmes préférés, où que l’on soit et, surtout, à la demande.

Cette nouvelle plateforme sera-t-elle gratuite, ou payante comme Netflix?

«C’est un modèle AVoD («advertising video on demand», ndlr) qui a été choisi. L’accès sera donc gratuit, mais contiendra de la publicité. RTL Play est disponible sur rtlplay.lu, via les applis iOS, Post TV et Google Play.

Cela va offrir une nouvelle visibilité à vos productions?

«Finalement, RTL Play est un parfait complément à tout ce que nous proposions déjà. En ce qui concerne nos productions, le fait de les regrouper sur une même plateforme va éviter un éparpillement sur nos sites et, de fait, leur donner une meilleure visibilité. RTL Play, c’est de l’information, des reportages, certains contenus de nos sites web, des documentaires, des dossiers spéciaux, du sport en tout genre, des séries – en fonction des droits dont nous disposons – ou encore des rendez-vous culinaires.

Un tel service était-il devenu indispensable?

«Il est évident qu’on ne consomme plus les contenus de la même manière. Une plateforme comme RTL Play était de fait devenue indispensable, alors que la VOD est venue bousculer les modes.

RTL Play existait déjà au sein du groupe RTL. Avez-vous pu vous appuyer sur ce que vos collègues avaient fait?

«Grâce au groupe, nous avons pu bénéficier d’un certain ‘know-how’. Mais RTL Play a été conçu à Luxembourg, par nos équipes, qui vont aussi en assurer la gestion, car nous voulons quelque chose qui soit adapté au pays, à la taille de notre marché.

Cette plateforme démontre-t-elle une réelle ambition de RTL Luxembourg?

«Nous voulons rester des leaders dans le domaine du digital. RTL Play jouera évidemment un rôle en ce sens.»