Une très large majorité des partis présentant une liste en vue des élections européennes s’est accordée pour accepter l’usage de la langue française, à côté de la langue luxembourgeoise, dans la diffusion des messages électoraux. (Photo: Shutterstock)

Une très large majorité des partis présentant une liste en vue des élections européennes s’est accordée pour accepter l’usage de la langue française, à côté de la langue luxembourgeoise, dans la diffusion des messages électoraux. (Photo: Shutterstock)

L’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (Alia) a informé RTL que les messages électoraux dans le cadre des élections européennes pourront être diffusés en langue française, à côté de la langue luxembourgeoise.

Après plusieurs jours de polémique autour de la diffusion des spots électoraux en vue des prochaines élections européennes, l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (Alia), coordinatrice de la campagne électorale officielle, a informé RTL qu’«une très large majorité des partis présentant une liste en vue des élections européennes s’est accordée pour accepter l’usage de la langue française, à côté de la langue luxembourgeoise», dans la diffusion des messages électoraux.

Des spots enregistrés par deux candidats Déi Lénk dans le cadre de la campagne des élections européennes n’avaient pas été diffusés par RTL, car étant en français et non en luxembourgeois. Un spot du parti Volt avait subi le même sort. La chaîne avait justifié par communiqué que les règles avaient été établies en leur temps et approuvées par les partis et l’Alia, et que les fiches techniques n’avaient fait l’objet d’aucune remarque.

RTL diffusera les spots «avec effet immédiat»

, Premier ministre et ministre d’État en charge des Médias, avait répondu à une question urgente sur le sujet, expliquant qu’il «n’appartient pas au gouvernement de commenter les négociations et les échanges d’une instance indépendante».

L’Alia avait demandé par écrit à RTL de diffuser les spots bannis. La chaîne avait alors campé sur ses positions.

Face à la position désormais affichée par l’Alia, RTL a annoncé jeudi soir dans un communiqué que sa «volonté» avait «toujours été celle d’appliquer et de respecter les règles fixées en accord avec les partis. Par conséquent, RTL diffusera, avec effet immédiat, l’ensemble des spots qui correspondent aux nouvelles règles.»