RTL Belgium renonce aux aides côté belge, mais aussi aux obligations qui y sont conditionnées. (Photo: RTL)

RTL Belgium renonce aux aides côté belge, mais aussi aux obligations qui y sont conditionnées. (Photo: RTL)

Trois mois après son annonce de relocaliser toutes ses activités côté belge pour pouvoir bénéficier d’une aide financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le groupe audiovisuel a revu ses plans.

Le conseil d’administration de RTL Belgium a décidé, vendredi, de renoncer à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui pouvait s’élever jusqu’à 28 millions d’euros, selon Le Soir, soit 80% du préjudice financier objectivé par l’entreprise suite à la crise sanitaire du Covid-19.

«Depuis le mois d’août, les signes d’une reprise économique tendent à faire disparaître une des raisons de l’accord de principe. En effet, contrairement aux prévisions, la situation financière dramatique de RTL ne semble pas s’être installée dans la durée», justifie l’émetteur des chaînes RTL-TVI, Club RTL et Plug RTL.

Une précieuse licence luxembourgeoise

Fin juin, RTL Belgium avait annoncé son intention de demander une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles suite aux difficultés rencontrées par le coronavirus. Le groupe audiovisuel estimait ses pertes annuelles à 30 millions d’euros, selon les médias belges. Mais pour pouvoir y prétendre, il devait répondre à une série d’obligations, comme le maintien de l’emploi, la suspension des dividendes aux actionnaires, un soutien à la création locale et la régulation au niveau local. Or, RTL Belgium exerce en Belgique sous une licence luxembourgeoise, ce qui lui permet de ne pas être soumise au Conseil supérieur de l’audiovisuel belge (CSA).

Un avantage auquel le groupe n’entend pas renoncer. Dans son communiqué diffusé vendredi, il précise poursuivre ses activités «sous licence luxembourgeoise».