Selon Thomas Rabe, CEO de RTL Group, il existe de solides arguments en faveur d’une consolidation du secteur de la diffusion en Europe. (Photo: Shutterstock)

Selon Thomas Rabe, CEO de RTL Group, il existe de solides arguments en faveur d’une consolidation du secteur de la diffusion en Europe. (Photo: Shutterstock)

Selon le quotidien L’Écho, RTL Group sonde le marché à la recherche d’un repreneur pour sa filiale RTL Belgium.

Un projet de vente mené en parallèle avec celui du groupe M6, en France, sur le marché depuis mi-mars. À l’origine, RTL Group proposait un package incluant ses filiales françaises et belges. Un package scindé depuis pour cause de manque d’intérêt ou encore de la perspective de vendre les deux entités séparées plutôt qu’unies.

Si RTL Group ne détient que 48% des actions de M6 avec d’autres actionnaires, comme la Compagnie nationale à portefeuille (CNP) de la famille Frère, il détient 100% de RTL Belgium depuis fin 2020. RTL Belgium était évaluée à hauteur de 300 millions d’euros à l’époque, mais elle a depuis subi les effets de la crise du Covid. Si les parts de marché cumulées de ses chaînes commerciales (RTL TVI, Club RTL, Plug RTL) ont progressé, passant de 34,5% à 36,1%, son chiffre d’affaires a baissé de 14% à 159 millions d’euros et son excédent brut d’exploitation a fondu de plus de moitié à 16 millions.

La mue de RTL Group

L’Écho cite plusieurs prétendants au rachat: le groupe de télévision flamand SBS (aux mains de Telenet), DPG Media (propriétaire de VTM), Rossel (Le Soir, Sudpresse…) et également le groupe TF1. Groupe que l’on dit déjà intéressé par le rachat du groupe M6.

L’objectif de RTL Group dans tout cela? Devenir un champion des médias en Allemagne, avec des activités dans le streaming, la télévision et, par le biais de sa maison mère Bertelsmann, des liens dans le monde de l’édition et de la musique.

Ce projet de vente pose clairement la question du devenir de RTL Luxembourg. À suivre.