Au Luxembourg, les parcs informatiques (ordinateurs, tablettes et smartphones) dans les entreprises sont gigantesques. (Crédit photo: Shutterstock)

Au Luxembourg, les parcs informatiques (ordinateurs, tablettes et smartphones) dans les entreprises sont gigantesques. (Crédit photo: Shutterstock)

Le parc informatique est un sujet-clé pour les entreprises. À qui s’adresser lorsque celui-ci arrive en fin de vie? Gérer ses appareils en favorisant leur recyclage permet aux sociétés d’améliorer leur politique RSE d’un point de vue environnemental, mais également social. Rencontre avec Andy Maxant, Directeur Adjoint d’Ecotrel.

En matière de recyclage, à quels défis le pays et les entreprises font-ils face aujourd’hui?

Le cadre légal définit des obligations à charge des producteurs pour organiser la collecte et le traitement des équipements électriques et électroniques. Les États membres sont soumis à l’obligation d’atteindre un taux de collecte et le Luxembourg affichait en 2020 un résultat de 58%, se classant ainsi parmi les meilleurs élèves européens. Une marge de manœuvre reste toutefois possible.

Un défi important concerne notamment l’exportation illégale des déchets. Au Luxembourg, les parcs informatiques (ordinateurs, tablettes et smartphones) dans les entreprises sont gigantesques. Nous souhaitons encourager ces dernières à s’assurer que le parc informatique en fin de vie prenne la bonne voie et à être vigilantes quant à sa destination. Il est en effet important de recourir à des collecteurs bénéficiant des autorisations nécessaires et transparents sur leurs filières de destination. Le principe d’économie circulaire, visant à ce que les matières premières soient correctement recyclées et réinjectées dans le circuit économique ou utilisées dans un contexte social, est important.

Maîtriser la fin de vie de son parc informatique et participer à l’économie circulaire permet-il d’améliorer sa politique RSE?

Mettre en place une telle politique implique de veiller au volet environnemental.

Andy MaxantDirecteur AdjointEcotrel

Mettre en place une telle politique implique de veiller au volet environnemental. S’assurer du recyclage de ces équipements électriques et électroniques fait partie de ce volet, tout comme la gestion des bâtiments ou bien du parc automobile. Il est possible d’y ajouter une plus-value sociale en faisant appel à des partenaires sociaux comme Digital Inclusion (offrant du matériel informatique aux personnes ayant besoin d’accéder aux technologies de l’information et de la communication) ou Nei Aarbecht (favorisant la réinsertion professionnelle et réalisant la revente de certains appareils).

Quelles solutions Ecotrel apporte-t-elle à cette problématique?

Pour rappel, Ecotrel a été créée en 2004 par 43 entreprises luxembourgeoises suite à la publication de deux directives européennes relatives aux déchets d’équipements électriques et électroniques, et transposées en droit national. Celles-ci introduisaient notamment, pour les producteurs et importateurs, le concept de pollueur-payeur. Ces derniers avaient l’obligation de financer la collecte des appareils en fin de vie depuis les points de collecte sélectifs et de garantir leur recyclage. Ecotrel a vu le jour pour endosser ces obligations et est financée par la cotisation de recyclage sur les appareils neufs, comprise dans le prix de vente.

Le transport de déchets étant soumis à autorisation, les collecteurs sont invités à se mettre en relation avec nous pour être conventionnés. Nous en référençons aujourd’hui 48, ainsi que 8 prestataires sociaux. Les entreprises souhaitant se défaire de leur parc informatique en fin de vie peuvent nous contacter. Nous les dirigeons alors vers la liste des collecteurs disposant des autorisations nécessaires au Luxembourg, évitant ainsi l’export illégal de déchets.

Envie d’en savoir plus sur nos solutions? Rendez-vous