COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Technologies

Contenu membre: Labgroup

La RSE chez Labgroup: bilan de 2021



Labgroup discute son engagement RSE en présentant ses actions environnementales. (Photo: Labgroup)

Labgroup discute son engagement RSE en présentant ses actions environnementales. (Photo: Labgroup)

Labgroup tire un bilan de son engagement RSE en faisant un point sur ses actions environnementales en cours et à venir.

Bien que le sujet de la RSE ait toujours été important pour Labgroup , c’est en 2021 que nous avons fait un pas supplémentaire pour nos engagements en dédiant une personne à cette thématique. Le but? Mettre en place des actions précises relatives aux trois piliers de la RSE et nous pencher plus en détail sur notre stratégie. En 2022, il est temps de faire le bilan de cette première partie du projet.

Nos actions environnementales

Grâce à notre déménagement au Digital Transition Hub à Grass, de nombreuses actions environnementales ont pu être entreprises. Une fois installés, nous avons pu mettre l’accent sur l’amélioration continue, notamment via la mise en place d’un processus de calcul de nos émissions de carbone.

Notre premier bilan carbone faisait état d’une consommation d’un peu moins de 1.500 tonnes de CO₂ en un an pour l’entièreté de nos activités. Après l’étude de ce résultat, nous notons que le poste d’émissions le plus important (avec 34%) correspond aux immobilisations: le bâtiment, ses installations, mais aussi les installations intégrées à nos salles de datacentres (rackings à archives, matériel informatique). Le deuxième poste de production le plus significatif est celui des intrants (avec 31%). C’est vers ce poste, composé de nos achats matériels, des achats de services, ainsi que des dépenses financières liées à nos collaborateurs (assurances, télécommunications) que vont se diriger nos efforts de réduction d’émissions.

Une importante économie de ressources g râce à l’électricité verte

Une constatation dont on peut déjà se réjouir: notre consommation d’électricité verte nous permet d’économiser plus de 28% de CO₂ sur nos émissions globales et l’utilisation des transports en commun par nos collaborateurs permet une économie de 10% des émissions liées aux déplacements. Suite aux résultats de ce bilan, nous avons décidé de mettre en place la compensation carbone, car une certaine partie de nos émissions restant inhérente à nos activités, elle sera difficilement et peu réductible. Notre plan de compensation a été établi pour la neutralité carbone au plus vite: aux environs de 2035. Pour ce faire, nous avons opté pour la plantation d’arbres en collaboration avec «Graine de Vie Luxembourg» et «Canopée, coopérative en agroforesterie».

Soutien aux organismes et amélioration continue

Afin de revoir notre système de tri, nous avons fait appel à l’organisme Youth & Work. Nous avons accueilli pendant six semaines des jeunes en réinsertion professionnelle qui nous ont aidés à trouver une solution à notre problème. Les participants ont ainsi établi trois sous-axes d’action: sensibilisation, ateliers de tri et sondages auprès des collaborateurs, et solution de tri clé en main. Les ateliers nous ont permis de prendre conscience du manque d’information sur le sujet du recyclage et du tri. Nous avons également pu comprendre les besoins du personnel et le problème du système actuel. Grâce à ce projet, nous avons agi sur deux tableaux: notre gestion des déchets, mais aussi le partage de connaissances avec les participants, et ce tout en leur faisant (re)découvrir la vie en entreprise.

Nos projets 2022

En dehors du renouvellement de nos certifications et labels actuels, nous sommes présentement en étude des requis pour l’obtention du label ESR (entreprise socialement responsable) de l’INDR. En outre, nous nous intéressons à un label de reconnaissance de la compensation carbone. Pour cette année 2022, nous souhaitons également mettre l’accent sur le pilier social de la RSE, nos actions ayant avant tout été orientées vers l’environnement jusqu’ici.

Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam + Delano Club de Labgroup. Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse  [email protected] .