La Commission européenne a envoyé «une lettre de mise en demeure informant le Royaume-Uni du lancement de cette procédure, car cet État membre a violé ses obligations». (Photo: Shutterstock)

La Commission européenne a envoyé «une lettre de mise en demeure informant le Royaume-Uni du lancement de cette procédure, car cet État membre a violé ses obligations». (Photo: Shutterstock)

Après que le Royaume-Uni n’a pas proposé de candidat britannique pour un poste de commissaire européen, la Commission européenne a annoncé le lancement d’une procédure d’infraction contre le pays.

Le Royaume-Uni a fait le choix d’attendre ses élections législatives du 12 décembre pour nommer un commissaire européen britannique. Un choix dénoncé ce jeudi par la Commission européenne puisqu’elle a entamé une procédure d’infraction contre le Royaume-Uni.

Dans un communiqué, elle explique avoir envoyé «une lettre de mise en demeure informant le Royaume-Uni du lancement de cette procédure, car cet État membre a violé ses obligations».

C’était également ce jeudi que se tenaient les auditions de trois commissaires européens. Thierry Breton, pour la France, et Adina-Ioana Vălean, pour la Roumanie, ont été validés par le Parlement européen. Le candidat hongrois Olivér Várhelyi devra quant à lui répondre à des questions écrites avant une éventuelle deuxième audition.