La mesure s’applique à toutes les arrivées par terre, mer et air, que les voyageurs résident ou pas outre-Manche.  (Photo: Shutterstock)

La mesure s’applique à toutes les arrivées par terre, mer et air, que les voyageurs résident ou pas outre-Manche.  (Photo: Shutterstock)

Les voyageurs venant de l’étranger seront soumis à une quatorzaine à partir de ce lundi 8 juin. Une mesure qui sera réévaluée toutes les trois semaines.

C’est désormais la règle pour tout voyageur venant de l’étranger qui pose le pied sur le sol britannique: à compter de ce lundi 8 juin, une quatorzaine devra être respectée.

«Les passagers arrivant au Royaume-Uni devront s’auto-isoler pendant 14 jours et pourront être contactés régulièrement tout au long de cette période pour garantir le respect de cette mesure», précisait un communiqué du Home Office.

La mesure s’applique à toutes les arrivées par terre, mer et air, que les voyageurs résident ou pas outre-Manche. Elle sera réexaminée toutes les trois semaines par le gouvernement. Seules exceptions prévues: les transporteurs routiers et les personnels médicaux, ainsi que les voyageurs provenant d’Irlande.

Selon le Guardian, les voyageurs soumis à l’isolement pourront cependant sortir acheter de la nourriture ou des médicaments, emprunter les transports publics et changer de lieu d’hébergement si nécessaire.

Les contrevenants à la quarantaine s’exposeront à une amende dissuasive de 1.000 livres. Des contrôles aléatoires seront par ailleurs mis en œuvre et l’expulsion des étrangers pourra être envisagée «en dernier ressort» en cas de non-respect des règles, selon le gouvernement. Les non-résidents pourront se voir refuser l’entrée dans le pays s’ils ne s’y soumettent pas.