Le Royal Park a été vendu à Pontegadea pour 175 millions d’euros. (Illustration: BFF…/Baltisse)

Le Royal Park a été vendu à Pontegadea pour 175 millions d’euros. (Illustration: BFF…/Baltisse)

L’immeuble Royal Park récemment livré vient d’être racheté. Baltisse l’a vendu à la holding familiale d’Amancio Ortega, Pontegadea. Le milliardaire espagnol n’est autre que le fondateur du groupe Inditex qui détient Zara.

C’est une transaction de taille pour le marché qui est actuellement plutôt calme: la société d’investissement Pontegadea, détenue par le milliardaire espagnol Amancio Ortega, vient d’acquérir l’immeuble Royal Park situé sur le boulevard Royal, à Luxembourg. L’immeuble avait fait l’objet d’une rénovation et d’une transformation en profondeur (architecte: BFF…) à l’initiative de Baltisse, son ancien propriétaire. C’est la première fois que la holding réalise une acquisition immobilière au Luxembourg. Reuters annonce un prix de vente de 175 millions d’euros.

Pontegadea investit principalement dans l’immobilier haut de gamme et les tours de bureaux, tout en diversifiant récemment son portefeuille avec des biens en lien avec l’énergie et la logistique, en Europe et en Amérique du Nord. Son capital est estimé à 20,1 milliards de dollars. La holding avait fait l’acquisition, un peu plus tôt dans l’année, d’un centre logistique aux Pays-Bas.

Au total, l’immeuble Royal Park dispose de 10.490m2 de bureaux, complétés par 124 places de parking en sous-sol et 911m2 d’archives. Il est actuellement loué à 95% et compte parmi ses locataires CVC Capital Partners et des cabinets d’avocats.

Cette transaction a été réalisée avec l’aide de PwC Legal Belgium. CBRE Belgique et BNP Paribas Real Estate ont accompagné le vendeur. L’acheteur a été accompagné par Linklaters, Treex et JLL Belgium.