Le député (ADR) a été condamné dans la matinée du 24 novembre à un an de prison avec sursis intégral et 50.000 euros d’amende par la 7e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg pour une affaire de fraude immobilière remontant à 2016.
Il aurait vendu en connaissance de cause un appartement pour plus de 1,6 million d’euros, alors que celui-ci ne répondait pas aux critères exigés par la loi luxembourgeoise. Dans une maison située au Kirchberg, un sous-sol avait été aménagé en studio, mais sans le permis de construire nécessaire. Entre autres critères, le studio ne disposait pas d’un espace suffisant en termes de hauteur sous plafond.
Or, selon une décision judiciaire de juin 2016, le député devait remettre les pièces du sous-sol dans leur état d’origine dans un délai de six mois. Sans s’être exécuté, Roy Reding aurait par la suite procédé à la vente du studio, sans informer l’acheteur de la décision de justice.
La décision rendue jeudi matin n’est pas définitive. Roy Reding a 40 jours pour interjeter appel.
Il s’agira pour l’ADR d’évaluer les conséquences politiques d’une telle décision, à la veille d’une année électorale. Contacté, le chef du groupe parlementaire, (ADR), informe qu’il ne prendra pas position dans l’immédiat. «Nous ferons cela en concertation avec M. Reding et après des consultations internes», explique-t-il à Paperjam.