Philippe Schmitz (deputy CEO & director de Rotarex), le Grand-Duc héritier Guillaume, Jean-Claude Schmitz (CEO de Rotarex), et Franz Fayot (ministre de l’Économie), lors du coupé du ruban ce 29 novembre. (Photo: SIP/Julien Warnand)

Philippe Schmitz (deputy CEO & director de Rotarex), le Grand-Duc héritier Guillaume, Jean-Claude Schmitz (CEO de Rotarex), et Franz Fayot (ministre de l’Économie), lors du coupé du ruban ce 29 novembre. (Photo: SIP/Julien Warnand)

Rotarex, un des fleurons de l’industrie luxembourgeoise, a inauguré, ce mardi 29 novembre, son usine située à Asan, en Corée du Sud. Il s’agit du premier investissement dans le pays du Matin calme d’une société 100% luxembourgeoise.

se poursuit pour la délégation luxembourgeoise emmenée par le , le ministre de l’Économie (LSAP) et le directeur général de la Chambre de commerce, . Dans le cadre de ce déplacement organisé à l'occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Luxembourg et la Corée du Sud, la délégation luxembourgeoise a inauguré, ce mardi 29 novembre, la nouvelle usine Rotarex établie à Asan. D’une superficie de 7.000m2, l’usine et les bureaux – à un peu plus d’une demi-heure de train de Séoul, la capitale coréenne – ont été réalisés grâce à un investissement de 20 millions d’euros, dont 1,5 million a été subventionné par la province de Chungchongnam-Do. Un projet mené au pas de charge puisqu’il n’a pas fallu un an aux équipes pour le mener à bien.

au Luxembourg en septembre 2022, est un leader mondial en matière d’applications innovantes pour la pression du gaz, de vannes, de régulateurs de pression, etc.

Le ministre de l’Économie a admis qu’inaugurer «le bureau d’une de nos entreprises phares à l’étranger n’est pas très courant», mais a désigné l’acteur industriel comme l’un des «champions discrets [qui] a continuellement porté l’innovation dans le monde entier».

, CEO et fondateur de Rotarex, a indiqué à Delano qu’Asan a été choisi en partie pour sa proximité avec Samsung, un leader dans le domaine des semi-conducteurs, et qu’il servira de plaque tournante pour desservir non seulement le marché asiatique, où il possède 12 succursales, mais fera aussi office de rampe de lancement vers les États-Unis. Asan présente aussi un intérêt supplémentaire en raison des 15 entreprises actives dans les secteurs de la chimie et de l’automobile.

Lors de la commémoration du 100e anniversaire, à Lintgen, M. Schmitz avait expliqué qu’en dépit de l’inflation et de la hausse des prix de l’énergie, entre autres défis, il prévoyait un chiffre d’affaires consolidé de 300 millions d’euros d’ici fin 2022. Interrogé ce mardi, il a confirmé que cet objectif était toujours en vue, «et pas seulement grâce à l’activité médicale», a-t-il ajouté. En effet, au plus fort de la pandémie, Rotarex a augmenté la production de ses valves de sécurité de 3.000 à 10.000 par semaine pour les besoins respiratoires. Toutefois, Jean-Claude Schmitz a confirmé que la croissance est généralisée.

Rotarex compte 2.000 employés dans 65 pays. La nouvelle usine devrait créer 70 à 90 nouveaux emplois. Les membres de la délégation officielle luxembourgeoise ont pu visiter le site après les discours d’inauguration.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.