POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Remaniement ministériel

Romain Schneider ne partira pas avant la fin de l’année



Membre du LSAP depuis 1981 (il en sera secrétaire général de 2004 à 2009), Romain Schneider a commencé sa carrière politique dans la circonscription Nord, en tant que conseiller communal à Wiltz, de 1994 à 1999.  (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Membre du LSAP depuis 1981 (il en sera secrétaire général de 2004 à 2009), Romain Schneider a commencé sa carrière politique dans la circonscription Nord, en tant que conseiller communal à Wiltz, de 1994 à 1999. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Le ministre LSAP de l’Agriculture et de la Sécurité sociale a démenti quitter le gouvernement avant la fin de l’année, contrairement à ce qu’a annoncé RTL, ce lundi 29 novembre. Un point presse du LSAP est prévu ce mardi 30 novembre.

«Non, le départ ne sera pas pour cette année», a répondu à Paperjam le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité sociale, Romain Schneider , suite aux annonces faites par RTL, ce lundi 29 novembre . Le média luxembourgeois prédisait un départ avant la fin de l’année du vice-Premier ministre et ministre du Travail Dan Kersch , et de Romain Schneider, tous deux membres du LSAP.

Contacté par Paperjam, Yves Cruchten , le président du LSAP, explique «n’avoir pas de commentaire à faire», mais annonce que le comité directeur du parti se réunira en milieu de journée ce mardi 30 novembre, et qu’une conférence de presse suivra. «Nous répondrons alors à toutes les questions des journalistes», répond-il.

Deux poids lourds du LSAP

Les deux ministres LSAP avaient annoncé il y a quelques mois leur intention de ne pas faire partie du prochain gouvernement. «Après plus de 25 années pleines d’engagements politiques, tant au niveau local – y compris en tant que bourgmestre – qu’au niveau national, en tant que député et ministre, le ministre souhaite se concentrer sur d’autres priorités et thèmes qui lui sont importants, et prendra ainsi sa retraite politique», avait justifié le porte-parole de Romain Schneider.

Membre du LSAP depuis 1981 (il en sera secrétaire général de 2004 à 2009), Romain Schneider a commencé sa carrière politique dans la circonscription Nord, en tant que conseiller communal à Wiltz, de 1994 à 1999, puis bourgmestre de 2000 à 2009 quand il est devenu ministre. De son côté, Dan Kersch est un ancien conseiller d’État (entre 2011 et 2013), membre du LSAP depuis 1991, et qui, jusqu’à 2013, a fait toute sa carrière dans le giron de la commune de Mondercange: comme conseiller communal entre 2000 et 2005, puis comme bourgmestre jusqu’à son entrée au gouvernement.