Depuis 1974, l’enseigne Roche Bobois a toujours disposé d’un point de vente dans le pays. (Photo: Shutterstock)

Depuis 1974, l’enseigne Roche Bobois a toujours disposé d’un point de vente dans le pays. (Photo: Shutterstock)

L’enseigne française d’ameublement Roche Bobois, implantée depuis 51 ans dans le pays, avait fermé les portes de son unique showroom de Bertrange en février. Réouverture annoncée en ville «avant la fin de l’année».

Retour en scène. Arrivée au Luxembourg en 1974 en y investissant un point de vente au centre-ville, Roche Bobois s’apprête à y opérer son come-back. «La réimplantation est en cours, pour une ouverture d’ici la fin 2025», confirme-t-on auprès de l’agence chargée de la communication du spécialiste de l’ameublement haut de gamme.

En février dernier, l’enseigne française avait définitivement fermé le showroom de plus d’un millier de mètres carrés qu’elle occupait depuis 1989 à Bertrange, en face de la Belle Étoile. En officialisant ce départ, Roche Bobois avait néanmoins assuré ses clients luxembourgeois qu’il n’était pas question d’adieux, son site internet annonçant très rapidement «une relocalisation à venir».

«Visibilité internationale»

Si l’adresse du nouveau projet n’a pas été divulguée, ce repositionnement s’inscrit dans la logique stratégique du groupe de 1.150 salariés, fondé en 1960, dans ses attentes en matière d’emplacement commercial séduisant: «D’une manière générale, les critères d’implantation se portent sur les grandes zones d’activités commerciales ou dédiées à l’équipement de la maison en France, avec des emplacements premium, ou sur des adresses de centre-ville dans les grandes métropoles du monde avec une visibilité à dimension internationale», indique sa communication.

Le groupe Roche Bobois SA, détenteur de la marque Roche Bobois mais également de Cuir Center, revendique un réseau de 339 magasins dans 56 pays. Pour 2024, le volume d’affaires des deux enseignes s’est élevé à 589 millions d’euros (hors taxes) et le chiffre d’affaires consolidé à 414 millions d’euros.