L’entreprise Boston Dynamics présente les dernières prouesses de son robot Atlas, très à l’aise pour effectuer un «Parkour». Cela sans répondre à des routines enregistrées, mais en s’adaptant à son environnement.

, une vidéo du robot Atlas de Boston Dynamics effectuant un salto faisait le buzz sur internet. Quatre ans plus tard, il semble avoir gagné en agilité, selon la dernière vidéo publiée par l’entreprise américaine.

On y voit Atlas sauter d’une planche à l’autre d’un pas rapide sur un «Parkour» (une discipline sportive proposant de franchir des obstacles, ndlr) et traverser une poutre en s’aidant de son bras. Un autre robot le rejoint, traverse les obstacles dans le sens inverse. Et ils finissent par effectuer, en même temps, deux saltos arrière.

«La capacité d’un robot à réaliser un backflip n’a pas d’intérêt commercial», admet Boston Dynamics sur son blog, tout en rappelant que ce robot est destiné à la recherche. Mais «si les robots peuvent éventuellement répondre à leur environnement avec le même niveau de dextérité que l’homme adulte moyen, la gamme d’applications potentielles sera pratiquement illimitée».

Si Atlas faisait de jolis saltos il y a quelques années, les améliorations technologiques survenues ensuite représentent «un pas de géant», assure la société. Auparavant, le robot répétait des routines préprogrammées, alors qu’aujourd’hui, il adapte ses comportements à son environnement.