«L’acquisition de Bitstamp est une étape majeure dans la croissance de notre activité crypto», a déclaré le directeur général de Robinhood Crypto, Johann Kerbrat. «La bourse mondiale de longue date et hautement fiable de Bitstamp a fait preuve de résilience à travers les cycles du marché… Grâce à cette combinaison stratégique, nous sommes mieux positionnés. Pour étendre notre présence en dehors des États-Unis et accueillir des clients institutionnels chez Robinhood.»
, où le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP), avait signé un agrément en tant qu’établissement de paiement. Depuis, l’entreprise s’est attachée à démontrer qu’elle voulait travailler dans les règles de l’art, obtenant une cinquantaine de licences dans le monde, . Les deux structures luxembourgeoises, Bitstamp Luxembourg et Bitstamp Europe, emploient une soixantaine de personnes.
La transaction de 200 millions de dollars, entièrement en espèces, devrait être finalisée au premier semestre 2025, selon le communiqué de presse.
Robinhood a commencé à proposer du trading de crypto-monnaies à ses clients de l’Union européenne en décembre, cette acquisition peut la placer directement au même plan que des géants du secteur comme Binance et Coinbase, prédisent des analystes. «Nous n’en sommes qu’à nos débuts dans l’UE et nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre notre expansion dans cette région et au-delà. L’acquisition de Bitstamp accélérera notre expansion mondiale», a commenté M. Kerbrat.
«L’intégration de la plateforme et de l’expertise de Bitstamp dans l’écosystème de Robinhood offrira aux utilisateurs une expérience de trading améliorée avec un engagement continu en faveur de la conformité, de la sécurité et de l’orientation client», a souligné le CEO de Bitstamp, Jean-Baptiste Graftieaux, qui, avec le reste de l’équipe de direction, restera en place suite à la vente.
Robinhood a enregistré des revenus records de 1,9 milliard de dollars en 2023, soit une augmentation de 37% par rapport à l’année précédente.