Roberta Metsola lors de la nuit électorale européenne à Bruxelles le 9 juin. (Photo: Shutterstock)

Roberta Metsola lors de la nuit électorale européenne à Bruxelles le 9 juin. (Photo: Shutterstock)

Soutenue par la majorité PPE, S&D, Renew, Roberta Metsola, la présidente sortante, a été réélue à la présidence du Parlement européen. Elle n’avait face à elle qu’une adversaire, l’ex-ministre espagnole Irene Montero issue des rangs de la Gauche.

L’affaire a vite été entendue. Ce 16 juillet était inscrit à l’ordre du jour de la première session plénière du nouveau Parlement européen à Strasbourg l’élection de la présidente de l’institution. Seulement deux candidatures avaient été déposées, celle de la présidente sortante, Roberta Metsola, et celle d’Irene Montero, femme politique espagnole issue des rangs de Podemos, parti de gauche. Élue députée en Espagne en 2015, Irene Montero avait intégré en 2020 le gouvernement Sanchez II en tant que ministre de l’Égalité. Avant le vote, les deux candidates avaient cinq minutes pour s’adresser aux députés.

Le Parlement doit être fort dans une Union forte.
Roberta Metsola

Roberta MetsolaPrésidenteParlement européen

Première à s’exprimer – ordre alphabétique oblige –, Roberta Metsola (PPE, Malte) a réaffirmé sa volonté de «travailler à l’amélioration de la construction européenne» et a détaillé un programme centré sur la nécessité pour le Parlement «de tisser des ponts entre ce que les citoyens attendent de l’Europe et ce que nous pouvons leur offrir», sur l’affirmation du rôle du Parlement dans les procédures législatives ainsi que sur l’amélioration des compétences des parlementaires en matière de contrôle et d’enquête. «Le Parlement doit être fort dans une Union forte», a-t-elle insisté. «Un Parlement intègre, ouvert et transparent vers lequel les citoyens pourront se tourner.»

Roberta Metsola a insisté sur la nécessité de rester aux côtés de l’Ukraine, de «faire entendre la voix de l’humanité au Moyen-Orient» et de rester à la pointe de la lutte contre le changement climatique.

Le discours militant d’Irene Montero

Irene Montero, candidate du Groupe de la gauche au Parlement européen (GUE/NGL) – consciente de la faiblesse de ses chances d’être élue – a prononcé un discours plus militant dans lequel elle a plaidé pour «une Europe de la paix qui mette fin au génocide contre le peuple palestinien, une Europe féministe, verte, antiraciste et antifasciste qui défende les droits des travailleurs et des travailleuses et œuvre pour la justice sociale». Elle a également dénoncé en parlant du soutien européen à l’Ukraine «le consensus de guerre imposé aux peuples d’Europe». «Nous savons que les guerres comportent toujours de grandes souffrances pour les travailleurs et les travailleuses, ainsi que pour les classes populaires» a-t-elle détaillée. «L’escalade belliqueuse aggrave la crise sociale», a -t-elle poursuivi en estimant que la guerre ne profitait qu’au complexe militaro-industriel américain. Elle a ensuite critiqué la politique migratoire européenne basée sur «l’idée que les migrants sont une menace et sur les nécessités en termes de main-d’œuvre». Elle a également demandé des sanctions contre Israël, «État génocidaire».

562 voix sur 720 pour Roberta Metsola

Le vote – à bulletins secrets – a débuté à 10h20. Pour être élu, un candidat doit obtenir au moment des trois premiers tours de scrutin la majorité des votes exprimés. Ensuite, c’est le candidat qui obtient le plus de suffrages qui est élu. Le résultat est tombé un peu plus de deux heures plus tard, après un seul tour de vote. Pour rappel, en 2019, lors de la rentrée du Parlement européen tout juste élu, il avait fallu deux tours de scrutin pour que soit élu comme président l’italien David Sassoli (S&D). En janvier 2022, lors de l’élection de demi-mandat, Roberta Metsola avait été élue au premier tour de scrutin.

Cette fois-ci, elle a réuni sous son nom 562 voix contre 61 pour son adversaire. 699 députés sur 720 ont pris part au scrutin pour 623 suffrages valablement exprimés.

Le mandat de Roberta Metsola ira jusqu’en janvier 2027.