La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, lors de sa visite au Luxembourg, en compagnie du Premier ministre, Xavier Bettel (DP), le 15 mars 2022. (Photo: SIP/Julien Warnand)

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, lors de sa visite au Luxembourg, en compagnie du Premier ministre, Xavier Bettel (DP), le 15 mars 2022. (Photo: SIP/Julien Warnand)

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, s’est rendue mardi au Luxembourg, déclarant que le pays a son rôle à jouer dans la réponse de l’Union européenne à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Roberta Metsola a rencontré, mardi 15 mars, , le Premier ministre (DP) et le ministre des Affaires étrangères (LSAP), cela dans le cadre d’une visite officielle. Elle a aussi pris la parole à la Chambre des députés.

«Le Luxembourg a toujours joué un rôle important dans la défense de l’intégration et de la démocratie européennes», a-t-elle déclaré. Un rôle tenu depuis la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, lors de la signature des accords de Schengen, jusqu’à aujourd’hui. «Vos citoyens et vous, vous croyez en l’Europe», a affirmé Roberta Metsola. Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a commencé 20 jours plus tôt, elle salue le fait que les «foyers et les cœurs des Luxembourgeois ont été ouverts aux personnes fuyant la guerre».

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe avait mis en commun ses ressources en charbon et en acier. Roberta Metsola avertit qu’il est temps de repenser nos ressources et de sevrer l’UE du gaz russe, qui, selon elle, finance les bombes qui «pleuvent sur l’Ukraine».

L’UE doit devenir plus autonome, selon elle, non seulement en matière d’énergie, mais aussi de sécurité alimentaire. Elle doit construire une union de sécurité et de défense plus forte. «Les menaces auxquelles nous sommes confrontés sont réelles», a ajouté Roberta Metsola.

La présidente du Parlement européen a appelé à des solutions audacieuses et ambitieuses face à la crise, ajoutant que l’UE a déjà adopté des trains de sanctions sans précédent et reste solidaire de l’Ukraine. «Nous sommes aussi grands que nos idées.»

Roberta Metsola a déclaré qu’il fallait acheminer davantage d’aide vers l’Ukraine et soutenir les pays qui ont accueilli des réfugiés. Mais elle a également averti que la Pologne et la Hongrie ne seraient pas exemptées des obligations liées à l’État de droit en raison de leur soutien aux personnes fuyant l’Ukraine.

L’État de droit

La Pologne a accueilli environ 1,7 million de personnes, et la Hongrie plus de 255.000. Les deux pays font toutefois l’objet de sanctions de l’UE pour avoir refusé d’accueillir des réfugiés dans le cadre d’un mécanisme de 2015 visant à relocaliser 120.000 réfugiés sur une période de deux ans.

Les deux pays avaient contesté en justice un mécanisme d’État de droit donnant à la Commission européenne le pouvoir de retenir des fonds en cas de violation de l’État de droit. La Cour européenne de justice a rejeté l’affaire en février, mais l’UE pourrait désormais cesser de bloquer les budgets de la Pologne et de la Hongrie, car elles apportent leur soutien aux réfugiés d’Ukraine.

Roberta Metsola a néanmoins pris position: les restrictions liées à la liberté de la presse, aux droits des LGBTQ+, aux droits des femmes et à d’autres violations de l’État de droit ne seront pas annulées du fait de la réponse humanitaire des pays face à la guerre en Ukraine. «Nous nous pensions en sécurité. En paix. Mais l’invasion de Poutine a brisé cette paix en Europe», s’est-elle désolée. «Les Européens vivent des crimes de guerre», a ajouté Roberta Metsola, qualifiant le bombardement d’une maternité et d’un hôpital pour enfants dans la ville de Marioupol, dans l’est du pays, d’«acte de mal absolu».

Elle a confirmé que l’UE était aux côtés du peuple ukrainien, qui a un avenir dans l’Union, mais aussi de ceux qui, en Russie, protestent contre la guerre. «Ils sont aussi du bon côté de l’Histoire.»

Roberta Metsola avec le Grand-Duc Henri, 15 mars 2022. (Photo: Maison du Grand-Duc)

Roberta Metsola avec le Grand-Duc Henri, 15 mars 2022. (Photo: Maison du Grand-Duc)

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.