Robeco, société de gestion d’actifs internationale basée à Rotterdam et fortement axée sur l’investissement durable, et Mirova, société de gestion d’actifs entièrement dédiée à l’investissement durable et basée à Paris, ont annoncé leur partenariat avec I Care et Quantis pour développer une base de données mondiale complète permettant de calculer les émissions évitées grâce à des solutions à faible émission de carbone.
Cette base de données vise à normaliser et à clarifier le calcul des émissions évitées par un large éventail de solutions vertes ou à faible émission de carbone. Soutenue par 10 partenaires fondateurs, gérant plus de deux billions de dollars d’actifs, l’initiative a été officiellement le 25 janvier.
La nécessité d’une norme mondiale pour l’évaluation des émissions évitées découle du besoin urgent d’abandonner les activités basées sur le carbone, a déclaré Robeco. Les données actuelles sur les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre sont solides sur le plan méthodologique, mais elles ne permettent pas de comparer efficacement les solutions et leur impact sur la décarbonisation. La création d’une base de données mondiale des facteurs d’évitement des émissions est donc essentielle pour plusieurs secteurs, en particulier la finance, où elle fournira des estimations transparentes et comparables des émissions évitées par les activités financées.
I Care by Bearing Point et Quantis construiront la base de données, qui comprendra dans un premier temps 80 solutions spécifiques à faible teneur en carbone, telles que l’énergie de la biomasse, le plastique recyclé et le béton à faible teneur en carbone. La base de données comprendra environ 9.600 facteurs d’évitement, en tenant compte des différences géographiques dans les scénarios de référence et les chaînes de valeur des solutions.
La base de données est conçue pour mesurer, comparer et vérifier les émissions évitées par les entreprises et les projets, encourageant ainsi l’investissement dans des actifs qui contribuent à la décarbonisation, ont déclaré les deux entreprises. Elle contiendra des facteurs d’émission détaillés comprenant des hypothèses telles que l’unité fonctionnelle, l’empreinte carbone, le scénario de référence, la durée de vie de la solution, la valeur temporelle du carbone et l’effet de rebond. Mis à jour annuellement, ces facteurs faciliteront des calculs plus nuancés.
Carola van Lamoen, responsable de l’investissement durable chez Robeco, a souligné le rôle des émissions évitées dans le financement de la transition et s’est montrée optimiste quant à la possibilité de faire de la mesure des émissions évitées une norme. Guillaume Abel, directeur général adjoint de Mirova, a souligné le rôle de l’initiative dans l’établissement d’une nouvelle norme de marché mondiale, l’amélioration de la comparabilité et de la transparence des estimations des émissions évitées et l’aide apportée aux investisseurs pour identifier les entreprises contribuant à la décarbonisation de l’économie.
Le développement de la base de données a commencé en janvier 2024, et la première version devrait être mise à la disposition des parties prenantes au quatrième trimestre.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.