Rita Knott  (Photo: Maison Moderne)

Rita Knott  (Photo: Maison Moderne)

Rita Knott est la créatrice de la Maison du Coaching, Mentoring et Consulting a.s.b.l. Dans le cadre du dossier «Female Founders» de Paperjam, elle revient sur son parcours et son expérience en tant que fondatrice.

a créé la Maison du Coaching, Mentoring et Consulting en 2010. Elle est présidente de l’association spécialisée en consulting. 

Pourquoi avoir décidé de vous lancer et de fonder votre organisation? 

«Après avoir constitué mon entreprise individuelle commerciale en 2004 (Rita Knott –Coaching Mentoring Consulting), j’ai décidé ensemble avec ma fille Stéphanie Spies, qui est psychologue diplômée, de constituer une structure non commerciale afin de pouvoir offrir des services de Coaching, Mentoring et Consultance via des projets (co-) financés par des ministères luxembourgeois à un public cible plus large et surtout avec un impact sociétal.»     

Quelles sont les qualités nécessaires pour fonder une organisation?  

«Il faut être bien motivé et organisé, savoir calculer et ne pas compter les heures de travail! En plus il faut savoir développer un ou plusieurs projets pour lesquels il y a vraiment une demande et surtout des moyens financiers à long terme.»     

Est-ce que le fait d’être une femme a impacté ou impacte encore votre expérience en tant que fondatrice?

«Je pense que non.» 

Pouvez-vous citer un événement ou une date marquante pour votre organisation? 

«Avoir pu célébrer le 13e anniversaire de notre association en été 2023, après avoir bien survécu les trois ans de la pandémie grâce à notre esprit d’innovation. Ce n’était pas évident, mais la digitalisation nous a permis de continuer nos projets encore mieux aujourd’hui qu’avant la pandémie.»   

Quelle est votre devise ou quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

«Il faut toujours livrer un travail de très haute qualité, avec un service bien personnalisé et innovant et chercher des solutions innovantes en cas de problèmes.» 

Qu’est-ce que vous avez découvert sur le monde du business en devenant fondatrice? 

«Le Luxembourg est un pays relativement cher pour la création d’entreprise, comparé avec les pays voisins. Donc l’offre de service doit vraiment correspondre aux besoins réels et doit être ajustée à la clientèle en cas de changement de besoins. Et le financement de projets avec un impact sociétal n’est pas évident, surtout en termes de moyens financiers plus restreints…»   

Avez-vous une autre activité en parallèle de votre organisation? 

«Effectivement, je continue à travailler pour mon entreprise individuelle commerciale nationale (depuis 2004) Rita Knott– Coaching Mentoring Consulting, et pour mon entreprise internationale (depuis 2011) SineMuris, Berlin, ce qui m’inspire également pour mes activés non-commerciales via la Maison du Coaching, Mentoring et Consulting. En plus de cela, je pratique mon sport journalier (jogging et natation) pour tenir la forme…»     

Quels sont vos projets et vos ambitions pour l’avenir?  

«Continuer à travailler avec les mêmes projets ou des projets similaires encore 10 à 15 ans, cela me fera plaisir.»  

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam du mois de mars 2024, paru le 28 février 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via