Après son audience avec le souverain Charles III, Rishi Sunak est devenu officiellement Premier ministre du Royaume-Uni.  (Photo: Shutterstock)

Après son audience avec le souverain Charles III, Rishi Sunak est devenu officiellement Premier ministre du Royaume-Uni.  (Photo: Shutterstock)

À 42 ans, Rishi Sunak devient officiellement le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni. Il a averti que des «décisions difficiles» sont à venir pour réparer «les erreurs commises par ses prédécesseurs». 

lundi 24 octobre, Rishi Sunak a été reçu par le roi Charles III et est officiellement devenu Premier ministre du Royaume-Uni.

À 42 ans, cet ancien banquier et ancien ministre des Finances succède à Liz Truss qui aura tenu en poste moins de 45 jours. Il aura surtout la lourde tâche remettre sur pied un pays qui fait face à une instabilité économique et sociale inédite.

Premier chef de gouvernement britannique non blanc et de religion hindoue, Rishi Sunak possède un capital confiance important. De quoi l’aider à surmonter les défis à venir du Royaume-Uni ainsi qu’à faire oublier la période Boris Johnson et le mandat éclair de Liz Truss.

Peu après son audience avec le souverain, Rishi Sunak s’est adressé à la population lors d’une prise de parole devant le 10 Downing Street. Il a averti que des «décisions difficiles» seront à venir afin de «réparer les erreurs» commises par ceux qui l’ont précédé. «Je placerai la stabilité et la confiance économiques au cœur du programme de ce gouvernement», a-t-il encore souligné.

Dans la foulée, l’ancien dirigeant Boris Johnson a adressé ses félicitations à Rishi Sunak dans un tweet.