En plus de préparer les étudiants aux fonctions RH, le nouveau BTS proposé par l’ALR s’intéresse à différentes missions de la gestion d’une entreprise, afin de coller «au plus près» des besoins du terrain. (Photo: Shuttertock)

En plus de préparer les étudiants aux fonctions RH, le nouveau BTS proposé par l’ALR s’intéresse à différentes missions de la gestion d’une entreprise, afin de coller «au plus près» des besoins du terrain. (Photo: Shuttertock)

L’Atert-Lycée Redange accueille, depuis la rentrée dernière, la première promotion d’un BTS de gestion des ressources humaines, formation jusqu’alors inexistante dans le pays. Comment? Pourquoi? Pour qui?

Officiellement lancé au printemps 2023 et inauguré à la rentrée suivante, le BTS gestion des ressources humaines de l’Atert-Lycée Redange (ALR) s’apprête, d’ici quelques semaines, à tourner la page de sa première année d’existence. Ses instigateurs expliquent avoir voulu combler un manque.

Pourquoi ce BTS?

«S’interrogeant sur la valeur du bac, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’aujourd’hui, il faut bien souvent des études supplémentaires pour réussir sa carrière professionnelle», pose le coordinateur pédagogique du nouveau diplôme, John Klemmer, de l’ALR. «Et si nous nous sommes positionnés sur les RH, c’est parce qu’il y a des besoins pour une telle formation.»

Besoins d’autant plus prégnants que ce diplôme est inédit dans le pays. Pour leur apprentissage des arcanes du métier, les jeunes résidents intéressés par un parcours RH n’avaient d’autre choix jusqu’ici que d’enjamber la frontière. Pas sans conséquence, à l’arrivée, sur leur degré de compétences. «Lors de nos contacts avec les entreprises, il est apparu que celles-ci ont des attentes quant au recrutement de collaborateurs informés des modalités locales. Par exemple, les jeunes gens étudiant les RH en France connaissent le droit du travail français, oui, mais ils ne connaissent pas forcément le droit du travail luxembourgeois. Ce que nous ambitionnons, c’est de proposer des professionnels tout de suite opérationnels.»

Pourquoi au sein de l’ALR?

«On vient remplir une mission pédagogique nationale, tout en complétant l’offre du lycée», explique le directeur adjoint de l’établissement, Alexis Schloesser, responsable et administrateur de ce BTS. L’ALR avait exploré d’autres domaines avant de jeter son dévolu sur les ressources humaines. «Désormais, nous n’avons plus à dire à nos élèves de première qu’ils auront ensuite à quitter le lycée, car nous disposons d’une formation supplémentaire à leur proposer.»

Quelles sont les compétences visées?

L’engagement de l’ALR est de former le futur diplômé aux missions suivantes: gestion des salaires; recrutement de nouveaux collaborateurs; formation interne et externe des salariés de leur future entreprise; suivi des effectifs (gestion du temps de travail, pointages, absences, congés, etc.); autres travaux administratifs.

Quel est le contenu des cours?

Quatre modules rythment les deux années de formation du BTS: gestion des ressources humaines; gestion de l’entreprise; connaissances générales liées aux RH; activités d’intégration professionnelle.

Ces dernières désignent une période de stage d’environ quatre mois, installée au cours du second semestre de la dernière année de cours. «Nous n’avons pas encore conclu de partenariats, mais de nombreuses entreprises nous ont fait savoir, de manière informelle, qu’elles seraient intéressées par l’accueil de stagiaires. Deux d’entre elles nous ont d’ailleurs contactés dès cette année pour savoir si des stagiaires étaient déjà disponibles», indique le coordinateur pédagogique John Klemmer, confiant.

Dans l’idéal, l’ALR aimerait que ses élèves profitent de leur immersion pour «réaliser un projet d’entreprise, par exemple une enquête auprès du personnel ou la mise en place d’un service informatique». Un rapport de l’étudiant est attendu à l’issue de ces quatre mois.

Le reste des enseignements, assuré par des personnels de l’ALR ainsi que par des professionnels issus notamment des rangs de HRCommunity.lu, l’association de référence des professionnels du secteur, dont le lycée de Redange s’est rapproché dès la l’élaboration du projet.

«Nous proposons un module ‘gestion de l’entreprise’ car les entreprises n’ont pas toujours besoin de collaborateurs se consacrant huit heures par jour à des tâches RH. Elles seraient aussi intéressées par l’embauche de personnes ayant, naturellement, toutes les connaissances en la matière, mais capables également de donner un coup de main dans d’autres services. Or, nous sommes là pour répondre aux besoins. Un BTS, c’est une fonction pratique. Nous essayons d’être au plus près des réalités», précise John Klemmer.

Quid de l’après-diplôme?

Selon les chiffres fournis à l’ALR par le ministère de tutelle lors de la procédure d’accréditation, l’an dernier, la moitié des étudiants nouvellement titulaires d’un BTS intègrent directement le marché du travail. L’autre moitié poursuit son cursus. «C’est du reste pour faciliter le passage de ces jeunes dans une autre université que notre programme s’est pour partie calé sur le programme belge, qui lui aussi offre d’autres matières à côté des modules typiquement RH.»

Qui peut s’inscrire?

Sont éligibles les détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires de l’enseignement secondaire classique (ESC) ou général (ESG), ceux d’un diplôme de technicien de la division administrative et commerciale ou de la division hôtelière et touristique, ainsi que les titulaires d’un diplôme étranger reconnu équivalent.

ALR envisage d’accueillir des promotions d’une quinzaine de membres. À la rentrée dernière, qui était donc la toute première, huit candidats ont été retenus, à l’issue d’une campagne de recrutement menée au pas de course puisque l’accréditation officielle n’était intervenue qu’au cours du mois de mai, «à une période où beaucoup d’élèves avaient déjà fait leur choix pour la suite», glisse le directeur adjoint, Alexis Schloesser.

Depuis, l’ALR s’est efforcé de communiquer au maximum autour de son nouveau bébé, en participant tout au long de l’année aux différents salons et foires dédiés. Samedi 20 avril, une opération «portes ouvertes» est organisée de 9h à 13h au sein de l’établissement.

Coût de la formation: 200 euros par semestre, une somme comprenant les frais d’inscription et les formalités administratives. Les candidatures pour la rentrée 2024 seront possibles d’ici quelques semaines.