ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Data Center

Rgreen s’offre Dataqube et l’emmène à Luxembourg



Les centres de données modulaires de Dataqube peuvent être installés en six mois à peine. (Photo: Dataqube)

Les centres de données modulaires de Dataqube peuvent être installés en six mois à peine. (Photo: Dataqube)

Le fonds d’investissement français Rgreen apportera 26 millions d’euros à la start-up britannique Dataqube – 8 immédiatement et 18 dans le courant de l’année. Spécialisée dans les centres de données modulaires et écoresponsables, elle a enregistré sa holding au Luxembourg le 30 novembre dernier.

Après trois ans de développement au Royaume-Uni et une première installation à Cambridge en juin, la start-up Dataqube, spécialisée dans les centres de données modulaires et écoresponsables, indique, ce lundi matin, au Luxembourg, avoir levé 8 millions d’euros auprès d’un fonds d’investissement «green» français, Rgreen.

Le communiqué indique 26 millions d’euros, mais la somme qui figure au registre du commerce n’est que de 8 millions d’euros, à la même date (le 30 novembre) que l’immatriculation de la holding au Luxembourg. «18 millions d’euros seront investis, pour le financement exclusif de Capex, sur l’année 2022», complète par e-mail la partner en charge du business development et des relations avec les investisseurs du fonds, Stéphanie Bégué.

C’est Anne-Laure de la Roche, diplômée en génie construction de l’École centrale de Lyon et du Politecnico de Milan, et arrivée chez Rgreen fin mars 2021, qui devient administrateur de classe B de la holding luxembourgeoise.

«Nous sommes ravis de recevoir le soutien d’un investisseur très impliqué dans les infrastructures et les technologies vertes», a déclaré le CEO de Dataqube, David Keegan, dans le communiqué. «Notre objectif est d’apporter à l’industrie des data centers une solution dont l’empreinte environnementale est fortement réduite. À ce jour, les mesures prises ont malheureusement été insuffisantes, et la consommation globale d’énergie d’internet continue d’augmenter de 5 à 7% par an. Le seul moyen d’avoir un impact réel est d’utiliser cette nouvelle génération de data centers développés notamment par Dataqube.»

Dataqube commercialise des centres de données modulaires qui peuvent être déployés en interne ou en externe dans un délai de six mois seulement, émettant 50% de CO2 en moins pour la moitié du coût d’un système conventionnel.