Revolut va rattraper son retard dans la publication de ses résultats annuels. Promis. Par le directeur financier, Victor Stinga, dans une interview à l’AFP. Parce que le sujet est évident: au moment où la néobanque publie des résultats qui se regardent – plus d’un milliard d’euros de revenus, avec le deuxième bénéfice de suite et de son histoire même s’il fond en raison du niveau d’investissement, et plus de dix millions de nouveaux clients –, ils n’ont déjà plus beaucoup de valeur dans l’analyse de la situation. Revolut prévoit déjà que 2023 devrait dépasser la barre des deux milliards de revenus – soit deux fois plus – pour 300 millions d’euros de bénéfice – soit 60 fois plus qu’en 2022…
Cette année, l’auditeur BDO a confirmé avoir pu exercer son mandat dans les conditions nécessaires, tout en limitant les comparaisons possibles à celle de 2022 par rapport à 2021, sujet polémique qui a émaillé la vie de la fintech ces dernières années.
«Nous restons engagés dans notre demande de licence bancaire au Royaume-Uni, tout en apportant l’application Revolut à de nouveaux marchés et clients dans le monde entier. Nous avons récemment dépassé la barre des 35 millions de clients dans le monde, qui, tous ensemble, effectuent plus d’un demi-milliard de transactions par mois. Nous avons lancé Revolut 10 qui marque la refonte de notre identité de marque et de notre application la plus importante de notre histoire. Ce sont des étapes importantes, mais nous ne ralentissons pas et nous allons tenter de multiplier par dix notre base d’utilisateurs dans le monde», a commenté le cofondateur et CEO de Revolut, Nik Storonsky.
«Nous avons réalisé des investissements importants dans nos produits, nos technologies, le risque, la conformité et la gouvernance, tout en exerçant une discipline stricte en termes de coûts. Cette stratégie a porté ses fruits puisque nos clients ont utilisé nos produits plus que jamais auparavant, avec une augmentation de 71% des dépôts et de 55% des abonnements payants», a complété le président de Revolut, Martin Gilbert.
Les principaux faits à retenir
- Les revenus ont augmenté à plus de 1 milliard d’euros en 2022 (+45% sur un an).
-Un Ebitda ajusté de 33 millions d’euros pour 2022 ainsi qu’un bénéfice net de plus de 6,7 millions d’euros.
- Revolut a enregistré 10 millions de nouveaux utilisateurs.
- Les dépôts ont augmenté de 71%.
- Investissements: l’entreprise a investi plus de 138 millions d’euros dans le marketing, près de 75 millions d’euros à la création et au lancement de nouveaux produits innovants, et a doublé ses effectifs à 6.000 employés (8.000 aujourd’hui avec 2.000 de plus cette année pour l’instant).
- Revolut compte 35 millions de clients dans 30 pays.
- Revolut est en passe de passer le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 2023 et un bénéfice à deux chiffres.