Le fondateur et CEO de Revolut, Nik Storonsky, peut sourire: les nombreuses initiatives prises par Revolut ont permis à la néobanque de devenir bénéficiaire au bout de six ans. (Photo: Revolut)

Le fondateur et CEO de Revolut, Nik Storonsky, peut sourire: les nombreuses initiatives prises par Revolut ont permis à la néobanque de devenir bénéficiaire au bout de six ans. (Photo: Revolut)

Avec un an de décalage et six ans après son lancement commercial, Revolut a publié le premier bénéfice de son histoire: 30 millions d’euros pour son année 2021. Les revenus bruts ont triplé entre 2020 et 2021 pour atteindre 722 millions d’euros.

50% de plus de clients actifs chaque semaine, 75% de plus de clients abonnés, 10% de plus dépensés par client, des coûts d’exploitation contenus (+37% à mettre en rapport avec une marge brute en augmentation de 70% d’une année sur l’autre), dépôts des clients en hausse de 58% à 5,2 milliards d’euros: Revolut a enfin trouvé la recette pour devenir bénéficiaire, pour la première fois de son histoire, en 2021.

Le chiffre d’affaires de la fintech a triplé pour atteindre 636 millions de livres sterling en 2021 (722 millions d’euros), grâce à des produits tels que les paiements, les abonnements payants, Revolut Business, le change de devises et les outils d’investissement, «ce qui prouve la valeur d’un modèle diversifié et contribue de manière significative à ce que Revolut affiche un Ebitda ajusté de 100 millions de livres (114 millions d’euros) et un bénéfice net de 26,3 millions de livres (30 millions d’euros) – 59,1 millions de livres de bénéfice d’exploitation (67 millions d’euros) – pour l’année 2021», explique un communiqué. 

«Nous avons réalisé notre première année complète de bénéfices et montré que nous sommes capables d’accélérer la croissance de notre base de clients, et d’augmenter le chiffre d’affaires dans toutes nos gammes de produits», a commenté le fondateur et CEO de Revolut, Nik Storonsky. «En 2021, la Banque centrale européenne nous a accordé une licence bancaire complète et nous avons accueilli des millions de nouveaux clients. Nous avons également lancé plusieurs nouveaux produits et constaté une augmentation de l’activité de notre clientèle.»

Revenus en hausse de 30% en 2022

Et ce n’est pas qu’un coup d’épée dans l’eau, assurent CEO, président et directeur financier. «Le chiffre d’affaires a encore considérablement augmenté par rapport à l’exercice 2021, avec une croissance particulièrement forte sur les paiements, car nous avons accueilli des millions de nouveaux clients et beaucoup ont choisi de voyager à nouveau», explique ainsi le directeur financier, Mikko Salovaara. «Les revenus en 2022 ont augmenté de plus de 30% pour atteindre plus de 850 millions de livres (965 millions d’euros) et notre excellente performance financière globale l’année dernière témoigne de notre business model diversifié.»

«Au cours de l’année 2022, nous avons continué à nous concentrer sur la croissance de notre base de clients et intensifié nos efforts marketing et vente à la fois pour les écosystèmes retail et business. Nous constatons un réel retour sur investissement, avec une accélération du nombre de clients en 2022, avec plus de 9 millions de nouveaux clients l’année dernière, soit une augmentation de 54%. Aujourd’hui, Revolut compte plus de 27 millions de clients particuliers, soit plus du double qu’au début de l’année 2021», a encore expliqué M. Salovaara.