Selon le directeur de la croissance et du marketing chez Revolut, Antoine Le Nel, la néobanque compte 60.000 clients au Luxembourg et rêve de 100.000 à fin 2025. (Photo: Revolut)

Selon le directeur de la croissance et du marketing chez Revolut, Antoine Le Nel, la néobanque compte 60.000 clients au Luxembourg et rêve de 100.000 à fin 2025. (Photo: Revolut)

Revolut compte désormais 60.000 clients au Luxembourg, une croissance à 30% au premier semestre. Directeur de la croissance et du marketing, Antoine Le Nel, souligne l’importance stratégique du Luxembourg et annonce le prochain lancement du Revolut Reader pour améliorer les solutions de paiement.

Revolut, la néobanque dont le siège est à Londres, a annoncé en exclusivité à Delano, ce mardi 2 juillet, que sa base de clients au Luxembourg avait dépassé 60.000 à fin juin, soit plus de 33% par rapport à la fin de l’année dernière. Elle vise les 100.000 clients d’ici la fin 2025.

En plus de ses services bancaires de détail, Revolut a rapporté une croissance significative de sa clientèle d’affaires, avec une augmentation annuelle robuste de 78% tout au long de 2023, bien que les chiffres spécifiques n’aient pas été divulgués. À l’échelle mondiale, Revolut accueille plus de 20.000 nouvelles entreprises par mois.

Directeur de la croissance et du marketing chez Revolut, Antoine Le Nel a décrit les objectifs stratégiques de l’entreprise à Delano «Notre objectif est d’être leader sur chaque marché où nous opérons et le Luxembourg ne fait pas exception. Malgré sa taille, la richesse et la population expatriée y sont particulièrement significatives pour nous. Nous continuons d’élargir notre gamme de produits là-bas, y compris le prochain lancement de notre Revolut Reader.»  Conçu comme un lecteur de cartes mobile pour les entreprises afin de faciliter les paiements en déplacement, le Revolut Reader devrait prochainement être lancé au Luxembourg, mais M. Le Nel n’a pas fourni de date précise.

M. Le Nel a également révélé que les clients basés au Luxembourg ont effectué plus de 3,5 millions de transactions en 2023, reflétant une augmentation robuste de 64% par rapport à l’année précédente. Plus de la moitié de ces transactions étaient des transferts locaux, a-t-il précisé. En discutant du segment de la vente au détail au Luxembourg, M. Le Nel a révélé une augmentation de 24% au cours du premier semestre de l’année. De plus, les dépôts détenus par les clients de détail et d’affaires ont augmenté de 46% depuis le début de l’année.

Les résultats annuels

La néobanque a aussi publié ce mardi ses résultats annuels pour 2023.

– Revolut a quasiment multiplié par deux l’an dernier son chiffre d’affaires, à 1,8 milliard de livres (2,1 milliards d’euros contre 1,1 milliard pour 2022), pour un bénéfice net de 344 millions de livres (395 millions d’euros), selon son rapport annuel publié ce mardi 2 juillet.

– «Notre base de clients se développe à un rythme impressionnant et notre modèle commercial diversifié continue d’alimenter des performances financières exceptionnelles», s’est félicité dans un communiqué le CEO de Revolut, Nik Storonsky. Le régulateur britannique ne lui a toujours pas dispensé de licence bancaire et l’a sommée d’améliorer ses contrôles internes. «Nous restons engagés dans notre demande de licence bancaire au Royaume-Uni», a indiqué M. Storonsky, cité dans le communiqué. La néobanque a une licence lituanienne.

– 12 millions de nouveaux clients en 2023, pour un total de 38 millions à fin décembre dernier, et 45 millions en juin.

– Après avoir atteint la rentabilité en 2021 et 2022, la société affiche en 2023 un bénéfice net multiplié par plus de 50 à 344 millions de livres (406 millions d’euros).