Les chiffres parlent d’eux-mêmes: l’inflation annuelle a atteint 10,43% en novembre pour les produits alimentaires au Luxembourg. Cependant, la demande en produits de fêtes – réputés être plus onéreux – ne se tarit pas à l’approche des fêtes.
Dans les linéaires des supermarchés, les huîtres et crustacés restent des valeurs sûres du rayon poissonnerie tandis que les volailles festives et autres gibiers tirent leur épingle du jeu du côté de la boucherie.
Le local, le bio et l’artisanal sont très demandés.
«Le local, le bio et l’artisanal sont très demandés; le menu de Noël sera festif», analyse Natalia Sampaio, responsable des relations publiques chez Cactus. L’enseigne aux 63 points de vente alimentaires pointe toutefois une nuance: «Il y a uniquement un ressenti que l’ampleur des cadeaux pourra éventuellement être moins importante que dans le passé».
Et pour se faire plaisir à table plutôt que sous le sapin, il semble que la demande soit un petit peu plus tardive cette année chez Cactus. L’enseigne présume le possible impact de la météo trop clémente, de la pression sur le pouvoir d’achat ou d’un impact de la Coupe du monde de football.
Les volumes d’huîtres et de homards sont légèrement inférieurs à l’an dernier.
Pour tous les goûts et les budgets
Quant à Delhaize, l’approche est double entre d’un côté des idées de recettes et menus basés sur la gamme de produits à petits prix «P’tits Lions» mais aussi un assortiment de produits de tradition de fête de fin d’année. «Delhaize a revu les quantités de son assortiment face à l’inflation. Les volumes d’huîtres et de homards sont légèrement inférieurs à l’an dernier pendant que ceux des crevettes grises et de saumon seront supérieurs», explique Karima Ghozzi, sa porte-parole.
Au rayon des tendances, l’enseigne au lion observe une demande prononcée pour les produits asiatiques et de l’Europe de l’Est. Les sushis, le bubble tea et autres chips Gusto sont de plus en plus prisés. Du côté des boissons, les bouteilles en petit format (25 cl et 37,5 cl) rencontrent un succès croissant selon l’enseigne tandis que le sans alcool se développe. «On observe une augmentation de consommation de plus de 33% dans cette catégorie», pointe la porte-parole du groupe présent dans 57 sites au Grand-Duché.
Convivialité et facilité au menu
Les clients semblent aussi avoir un appétit prononcé pour la formule d’apéritif dinatoire, l’accent porte donc sur la convivialité. Une tendance que confirme l’enseigne de traiteur Cocottes qui propose cette année un grand plateau apéritif pour répondre à la demande.
Les verrines apéritives figurent d’ailleurs sur la deuxième marche du podium des produits les plus demandés, derrière les noisettes de biche et juste avant l’éclair au saumon proposé en entrée. Particularité cette année, «nos commandes sont essentiellement prises par des résidents luxembourgeois. Les réveillons étant les samedis, les frontaliers ne souhaitent pas forcément revenir au Luxembourg pour retirer leur commande le jour même», observe l’enseigne aux 17 points de vente.