À Ellange, l’atelier Rétromobile, spécialisé dans la restauration de véhicules anciens, de collection et de prestige, a été repris en 2022 par Marek Jamroz et , respectivement mécanicien et carrossier. Le premier a tenu à rester dans l’atelier, les mains dans les moteurs. Le second est devenu manager de l’entreprise. C’est ce dernier qui a répondu à nos questions.
À quel âge avez-vous su que la mécanique et la carrosserie seraient votre métier?
Steven Boulot. – «J’ai pris un virage à 180° quand j’avais 24 ans! J’ai une formation en hôtellerie. Mais les contraintes de ce métier m’ont fait changer de voie. Avec mon papa, j’ai travaillé sur la restauration et l’entretien de voitures anciennes. C’est devenu une passion. Voici sept ans, j’ai commencé une formation de carrossier-tôlier. Une fois celle-ci obtenue, j’ai rejoint l’atelier Rétromobile. L’aventure pouvait commencer.
Votre quotidien correspond-il à ce que vous attendiez?
«L’histoire s’écrit sans cesse! J’adore ce principe de chapitres qui nous portent toujours un peu plus haut et un peu plus loin. Mon bonheur, c’est aussi d’offrir aux clients un service digne de notre image et de partager avec eux, parfois, ce qui est inexplicable.
Quels sont les plus grands challenges auxquels votre entreprise fait face?
«Le premier: la gestion des clients! J’observe, depuis l’après-Covid, une certaine incertitude, parfois une certaine méfiance, un contrôle de la qualité plus pointilleux. Second défi: le personnel. J’ai la chance d’avoir avec moi sept personnes qui adorent leur métier, mais qui veulent plus de sens, de reconnaissance, de gratification. Le troisième: la compétitivité.
Comment voyez-vous votre entreprise dans cinq ans?
«J’espère continuer à rentrer chaque soir du travail avec le sourire et l’envie d’y retourner le lendemain!
Votre message pour les décideurs politiques du pays?
«Ne nous oubliez pas! Malgré notre amour du métier, nous sommes très exposés aux crises. Nous avons besoin de soutien.»
Cet interview a été rédigée pour l’édition magazine de parue le 25 janvier 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via