LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Voyages

Tourisme

Le retour des guides d’un jour



Le nombre de participants aux visites des guides d’un jour a plus que doublé entre 2019 et 2020. (Photo: Ministère du Tourisme)

Le nombre de participants aux visites des guides d’un jour a plus que doublé entre 2019 et 2020. (Photo: Ministère du Tourisme)

La cinquième édition du Guide for one day démarrera le 26 juin prochain. En attendant, ceux qui veulent partager leur connaissance du Grand-Duché peuvent déjà s’inscrire et proposer leurs parcours en ligne jusqu’au 2 juin.

Trouvez un titre. Écrivez une description de la visite. Choisissez une catégorie entre gastronomie, histoire, sport/loisirs, vie du quartier, marchés luxembourgeois, nature, vie nocturne, shopping et visite virtuelle. Sélectionnez une date, une durée, un nombre maximal de personnes, un lieu de départ. Illustrez l’annonce d’une photo. Indiquez si la visite est accessible aux personnes à mobilité réduite, aux enfants et si elle se fait en langage des signes. Et voilà, vous devenez guide d’un jour.

La direction générale du Tourisme lance l’édition 2021 de son #GuideForOneDay. Amoureux de paysages, connaisseurs de lieux secrets, ou simple envie de partager: tout le monde peut s’y inscrire pour devenir guide bénévole. Il suffit d’entrer ses coordonnées et une photo d’identité, avant de créer son annonce. Pas de contrôle particulier, elle est seulement «analysée avant d’être publiée sur le site», nous indique le ministère du Tourisme.

169 tours en 2020

Il s’agit de l’un des dix projets pour le tourisme au Luxembourg dans le cadre de sa stratégie «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz» (Le Luxembourg, c’est les vacances). Elle cible aussi bien les résidents et frontaliers que les touristes étrangers. Qui pourront de nouveau découvrir le pays sous un autre regard en suivant gratuitement les guides d’un jour.

Depuis le lancement en 2017, le nombre de visites n’a cessé d’augmenter. En 2019, 35 guides avaient proposé 87 tours à 669 visiteurs. L’effet «Vakanz Doheem » (vacances à la maison) s’est fait ressentir en 2020 avec un total de 46 guides, 169 tours dont deux virtuels et 1.577 visiteurs. Reste à savoir si l’été 2021 sera aussi clément.

Pour l’instant, 15 parcours différents (dont certains proposés à plusieurs dates) sont disponibles sur le site, du tour de VTT dans les Terres Rouges au «Voyage dans le temps à travers l’histoire de Luxembourg-ville». Les guides d’un jour ont jusqu’au mercredi 2 juin pour s’enregistrer . Les participants pourront quant à eux s’inscrire à partir du 6 juin et jusqu’à deux jours avant la visite. Celles-ci se tiendront du 26 juin au 12 septembre 2021. Verra-t-on, cette année, quelques personnalités luxembourgeoises transformées en guide, comme l’avait fait le Premier ministre Xavier Bettel (DP) en 2019? «Probable», selon le ministère du Tourisme. Qui ne donne cependant pas de noms pour le moment.