POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Annonce officielle

La Schueberfouer annulée mais des manèges maintenus



Quelques manèges à sensations sont annoncés au Glacis, à côté de stands dédiés aux familles sans oublier la restauration.  (Photo: Anthony Dehez/archives Maison Moderne)

Quelques manèges à sensations sont annoncés au Glacis, à côté de stands dédiés aux familles sans oublier la restauration.  (Photo: Anthony Dehez/archives Maison Moderne)

La Schueberfouer 2021 ne pourra avoir lieu, comme en 2020, dans son format historique. En complément des petits champs de foire disséminés dans une dizaine de quartiers de la capitale, des manèges à sensations fortes trouveront tout de même place au Glacis, a annoncé lundi la Ville de Luxembourg.

Ne l’appelez pas Schueberfouer, car elle ne pourra à nouveau avoir lieu cette année dans son format historique, mais plutôt «Fun um Glacis»: des attractions dédiées aux amateurs de sensations fortes devraient prendre leurs quartiers du 21 août au 12 septembre prochains sur le parking du Glacis, à côté de manèges pour enfants et de stands de gastronome foraine.

Prévue de 11h à 23h, cette animation figure parmi le programme  D’Stad lieft 2021 , présenté ce lundi comme un programme alternatif d’animations urbaines prévues du 18 juin au 12 septembre dans la capitale.

L’annulation de la Schueberfouer 2021 officialisée par la Ville de Luxembourg. (Capture d’écran/vdl.lu)

L’annulation de la Schueberfouer 2021 officialisée par la Ville de Luxembourg. (Capture d’écran/vdl.lu)

Tout comme en 2020, on y retrouve des manèges pour enfants disséminés dans une dizaine de lieux et quartiers, à côté de stands de restauration et de jeux. Ces derniers restent payants tandis que l’accès aux stands forains dédiés aux enfants sera gratuit.

Comme l’an dernier, la Ville de Luxembourg indemnisera forfaitairement les forains pour l’installation de leur stand, dans un emplacement sélectionné par ses soins.

«Nous sommes satisfaits que quelque chose soit organisé, dans le contexte actuel», commente pour Paperjam Charles Hary, président de la Fédération nationale des commerçants forains. «On ne connaît pas encore le programme exact, car aujourd’hui est le dernier jour pour le dépôt des candidatures», ajoute-t-il.

Trois événements s’enchaîneront au Glacis

Au total, le programme dévoilé lundi comporte une dizaine d’événements étalés tout l’été comme un cinéma en plein air au Glacis du 21 juillet au 1er août, suivi du 4 au 15 août par des concerts de musique contemporaine en plein air et assis, et enfin l’arrivée des manèges à sensations fortes du 21 août au 12 septembre.

D’autres manifestations sont prévues ailleurs, comme dans le parc Mansfeld qui devrait accueillir du 18 juin au 12 août une série de concerts de jazz, en lieu et place du traditionnel Blues’n Jazz Rallye.

La place du Théâtre reprendra des allures de plage du 8 juillet au 12 septembre, les amateurs de lecture pourront déambuler dans une bibliothèque à ciel ouvert dans la cour de l’ancienne Bibliothèque nationale, rue Notre-Dame, tandis que les Concerts de midi reprendront du service chaque vendredi avec, pour commencer, Carlo Jans à l’église protestante le 9 juillet.

Le parc de la Kinnekswiss accueillera du 30 juillet au 15 août une vingtaine d’attractions foraines historiques datant de 1886 à 1960. La fête foraine sera aussi déclinée en version miniature dans un pop-up store de la Ville de Luxembourg au 43, Grand-Rue, avec une exposition à l’échelle 1:87 d’un vaste champ de foire.

Enfin, les classiques décorations de rues et espaces publics Lights on! reprennent du service, avec cette année des abat-jour. Le festival Konscht am Gronn est prévu chaque premier dimanche du mois aux alentours du pont Munster et les marchés vide-grenier, brocante et autre Glacismaart figurent aussi à l’agenda.

Résolument, l’été 2021 ressemblera nettement moins à celui que l’on a connu en 2020 dans la capitale, mais il faudra encore être patient pour revivre les grands rassemblements du monde de l’avant-Covid. En témoigne l’absence de feu d’artifice, mais aussi les célébrations de la Fête nationale la semaine prochaine , qui seront à nouveau organisées en mode mineur.