Retour en images sur la table ronde "Empowering Legal Leaders: Navigating Risks and Seizing New Opportunities", organisée le mardi 22 octobre au Cercle Cité. Trois éminents leaders juridiques y ont débattu de l’impact croissant des régulations et des opportunités inédites offertes par les technologies émergentes, en particulier l’intelligence artificielle. 

Nos sincères remerciements vont à la il et à pour leur soutien lors de cet événement.

Fabrice Magar, vice-président et directeur juridique de Cargolux Airlines International, a souligné que l’IA et la technologie sont des outils, et non une fin en soi. «L’innovation est une question de culture, d’attitude et de volonté. Si nous voulons mettre en œuvre le changement, nous devons d’abord avoir la volonté et la culture de l’innovation, puis utiliser l’outil pour nous aider à atteindre cet objectif. Cependant, nous ne devons pas nous reposer sur les outils pour faire notre travail à notre place. Prenons nos responsabilités, soyons pragmatiques, innovants, et utilisons l’IA pour ce qu’elle est.»

«N’ayez pas peur des nouveaux outils comme l’IA», a déclaré , directrice juridique pour les opérations, la technologie et les fonctions EMEA chez Goodyear, en résumant ce qu’elle voulait que les membres de l’auditoire retiennent de la soirée. «Nous avons créé cet outil, il ne nous a pas créés. Et, a-t-elle ajouté, il est important d’impliquer votre équipe, car sans elle, vous n’irez nulle part.»

«Avec des choses comme l’IA et la blockchain, c’est un moment de la vie qui est très excitant», a conclu , avocat général associé et membre du comité exécutif de Franklin Templeton International Services. «Utilisons la métaphore de l’avocat comme chef cuisinier», a-t-il dit. «Dans la cuisine, le chef peut disposer de nouveaux gadgets ou de nouvelles technologies qui l’aident à cuisiner ou à préparer des plats plus rapidement ou avec plus d’agilité. Il y a de la place pour l’expérimentation et de ‘nouveaux territoires culinaires’, mais en fin de compte nous aurons toujours besoin du chef pour voir ce qui est mis sur la table. L’élément humain reste essentiel.»

À l’instar des panélistes, la ministre de la Justice,  (CSV), a abordé, dans son discours d’ouverture de l’événement, trois défis différents ayant un impact sur les professionnels du droit, le premier d’entre eux étant l’IA. «L’intelligence artificielle façonne les industries partout dans le monde, changeant la façon dont les avocats font de la recherche et interagissent avec les autres, par exemple. C’est un défi d’apprendre à l’utiliser au mieux, mais aussi une opportunité pour les professionnels du droit de se concentrer sur des aspects plus stratégiques. Il y a aussi la mise en œuvre du cadre réglementaire et le système judiciaire lui-même», a-t-elle noté. «Le gouvernement vise à accroître la numérisation du système judiciaire», a-t-elle aussi rappelé.