À partir du 9 janvier 2023 et jusqu’au 31 mars 2023 inclus, tous les passagers débarquant au Luxembourg et ayant séjourné au cours des 14 jours précédents en Chine devront se signaler aux autorités. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

À partir du 9 janvier 2023 et jusqu’au 31 mars 2023 inclus, tous les passagers débarquant au Luxembourg et ayant séjourné au cours des 14 jours précédents en Chine devront se signaler aux autorités. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

À partir du 9 janvier, le Luxembourg imposera un test de dépistage à toute personne ayant séjourné en Chine dans les 14 jours précédant son arrivée sur le territoire luxembourgeois.

Face à la hausse des cas de Covid en Chine et à l’assouplissement des restrictions de voyage imposées par le pays à partir du 8 janvier, le Luxembourg a décidé d’imposer un test de dépistage (méthodes PCR, TMA ou LAMP) à toute personne ayant séjourné en Chine dans les 14 jours précédant son arrivée sur le territoire luxembourgeois.

Dans un communiqué de presse commun, le ministère de la Santé et le ministère des Affaires étrangères et européennes ont précisé que les personnes concernées seront dans l’obligation de se déclarer à l’Inspection sanitaire – soit par mail, soit par téléphone au +352 247-65533 – afin de se voir inviter, de façon aléatoire, à se soumettre à un test gratuit de détection par amplification de l’ARN viral du SARS-CoV-2.

La mesure entrera en vigueur à partir du 9 janvier 2023 et jusqu’au 31 mars 2023 inclus, pour tout déplacement en provenance de la Chine à destination du Luxembourg et indépendamment de son moyen de transport pour se rendre au Grand-Duché. Toutefois, les personnes occupées dans le secteur des transports en sont exemptées dans l’exercice de leurs fonctions, tout comme les passagers en transit.

En cas de test positif, l’échantillon sera soumis au Laboratoire national de santé (LNS) pour séquençage et donc détermination du variant/sous-variant viral. Ceci permettra de découvrir précocement l’introduction éventuelle d’un nouveau variant viral sur le territoire national.

En parallèle, la Direction de la santé est occupée à renforcer, avec le Luxembourg Institute for Science and Technology (List) et le LNS, la surveillance des eaux usées, notamment en provenance de l’aéroport de Luxembourg. À nouveau, ceci vise la détection précoce de tout variant viral éventuel introduit par un voyageur.