PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

La reprise de la place (10/10)

Le retour au bureau chez Raiffeisen



La moitié du personnel de la banque Raiffeisen a repris le travail au siège ou en agence. (Photo: archives Maison Moderne)

La moitié du personnel de la banque Raiffeisen a repris le travail au siège ou en agence. (Photo: archives Maison Moderne)

Les salariés de la place financière retrouvent progressivement le chemin du bureau. Chaque société fait au mieux pour coller aux principes de précaution sanitaire, en adaptant l’organisation des bureaux et en planifiant la présence des salariés. Pour clôturer la série, rendez-vous a été pris avec Raiffeisen.

En mars, la place financière a mis la quasi-totalité de ses salariés au télétravail dans la précipitation, bon gré mal gré. L’ambiance de la reprise est l’exact opposé: le retour s’organise avec prudence et par étapes. La banque Raiffeisen a repris ses activités normalement en agence, mais maintient largement le télétravail au niveau du siège.

Le calendrier de retour au bureau

Sur les 650 employés que compte la banque Raiffeisen, la moitié désormais est présente sur site.

Comme dans la plupart des institutions bancaires, la banque coopérative tire un bilan positif du télétravail et le maintiendra dans une large mesure à moyen terme. C’est devenu la pratique tant que la présence sur site du collaborateur n’est pas requise.

Chaque département est libre de s’organiser selon ses besoins, mais ce sont les agences qui ont fait en sorte de voir le personnel revenir pour assurer l’ensemble des activités. Depuis les premiers jours de juin, l’ensemble du réseau est en effet accessible sans rendez-vous.

L’organisation mise en place

Au niveau de l’organisation, Raiffeisen a mis en œuvre les règles élémentaires de prudence et a donc réduit les emplacements disponibles de bureaux pour respecter les distances.

En agence, les vitres en plexiglass sont de rigueur au niveau des guichets, et tant les employés que les clients sont contraints au port du masque.

Contrairement à de nombreuses entreprises, Raiffeisen a déjà ouvert son restaurant au niveau du siège central. Il propose une sélection réduite de plats qui peuvent être consommés sur place, dans le respect des règles de sécurité. Le nombre de places disponibles a été fortement réduit et les employés peuvent aussi manger à leur bureau si le restaurant est surchargé.

Par contre, la salle de sport reste fermée jusqu’à nouvel ordre.