ING Luxembourg, dont le bâtiment principal est situé en face de la gare, explique les mesures prises pour le retour au bureau de ses quelque 850 employés. (Photo: Matic Zorman / Archives) 

ING Luxembourg, dont le bâtiment principal est situé en face de la gare, explique les mesures prises pour le retour au bureau de ses quelque 850 employés. (Photo: Matic Zorman / Archives) 

Les salariés de la place financière retrouvent progressivement le chemin du bureau. Chaque société fait au mieux pour coller aux principes de précaution sanitaire, en adaptant l’organisation des bureaux et en planifiant la présence des salariés. ING Luxembourg explique son retour à une certaine normalité.

En mars, la place financière a mis la quasi-totalité de ses salariés au . L’ambiance de la reprise est l’exact opposé: le retour s’organise avec prudence et par étapes.

ING Luxembourg, dont le bâtiment principal est situé en face de la gare, explique les mesures prises pour le retour au bureau de ses quelque 850 employés.

Le 15 juin, une phase de test de deux semaines a débuté, pendant laquelle les employés volontaires pourront se rendre au bureau.


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À partir du 29 juin, une rotation 2 semaines/2 semaines sera mise en place pour tous les employés (sauf exception). 50% des effectifs seront alors présents sur site. Les autres 50% travailleront depuis leur domicile en home office.

ING Luxembourg n’a pas prévu de retour de 100% de ses effectifs sur site pour le moment. «Chez ING Luxembourg, le télétravail fait partie de la culture d’entreprise et si cette crise nous a montré une chose, c’est que le télétravail fonctionne très bien chez nous! Nous ne sommes pas pressés de retourner au bureau à 100%, car le télétravail et les outils à disposition pour le faire fonctionnent très bien», partage la banque.

L’organisation mise en place

ING suit les recommandations de l’ASTF (Association pour la santé au travail des secteurs tertiaire et financier) en matière d’aménagement des bureaux et des parties communes.

Une nouvelle signalétique a été réalisée dans le bâtiment pour indiquer les distances de sécurité, les sens de circulation, etc. Des milliers de masques et de bouteilles de gel hydroalcoolique ont été produits pour les employés.

Les problématiques majeures

ING Luxembourg ne rencontre pas de difficultés particulières, «plutôt des défis!», signale la banque.

Et pour informer ses salariés de l’évolution de la situation, l’équipe interne de communication a développé une page intranet dédiée et une foire aux questions. Une cellule «Helpdesk» spécifique a également vu le jour pour traiter les questions spécifiques des employés.