En mars, la place financière a mis la quasi-totalité de ses salariés au télétravail dans la précipitation, bon gré mal gré. L’ambiance de la reprise est l’exact opposé: le retour s’organise avec prudence et par étapes. Chez Degroof Petercam, le grand retour des 400 employés s’organise par un système de rotation hebdomadaire en trois équipes.
Le calendrier de retour au bureau
Pendant toute la période du confinement, 15 personnes seulement sont restées en poste dans le bâtiment de la Cloche d’Or. Mais depuis le 15 juin, il abrite environ 170 personnes. 50 employés sont présents en permanence sur le site depuis le 25 mai. «35 personnes, toutes volontaires, sont donc venues s’ajouter aux 15 autres», explique Ludovic Feltus, head of facility management. «Elles ont été sélectionnées selon trois critères: des personnes isolées, des gens qui connaissaient des problèmes de connexion, et ceux dont la présence sur site devenait indispensable pour avoir accès, notamment, à des documents.»
Pour le reste, trois équipes de 120 personnes ont été définies. Le premier objectif est de leur faire assurer quatre rotations d’une semaine jusqu’au début du mois de septembre. La situation sera de nouveau analysée à ce moment. Mais jusque-là, aucune décision n’est prise concernant un retour groupé dans les locaux.
L’organisation mise en place
Pour organiser le retour, Degroof Petercam a réalisé un document d’une cinquantaine de pages qui reprend l’ensemble des nouvelles règles à suivre: usage des parkings, des ascenseurs et principes à respecter pour pouvoir recevoir des clients dans les salons ouverts.
«Chaque employé reçoit un welcome pack contenant des masques, du gel et un guide reprenant les consignes», précise encore Ludovic Feltus.
Les problématiques majeures
Le retour au bureau se déroule progressivement, et la division luxembourgeoise suit les règles majeures édictées depuis la maison mère bruxelloise. C’est plutôt au moment du confinement que Degroof Petercam a eu des craintes. La banque n’avait en effet jamais développé la pratique du télétravail. Mais chaque employé bénéficiant d’un ordinateur portable avant le confinement, les choses ont pu se mettre en place rapidement.