En mars, la place financière a mis la quasi-totalité de ses salariés au . L’ambiance de la reprise est l’exact opposé: le retour s’organise avec prudence et par étapes.
Caceis Luxembourg, située au Glacis, explique les mesures prises pour le retour au bureau de ses quelque 1.052 employés.
Le calendrier du retour au bureau
Jusqu’au vendredi 26 juin, le télétravail reste largement privilégié pour le plus grand nombre des salariés, et le travail au bureau demeure l’exception.
À partir du 29 juin et jusqu’au 28 août, l’activité reprend progressivement sur site, avec la mise en place d’une alternance télétravail/travail sur la base de groupes.
Le personnel considéré comme «sensible» reste en télétravail jusqu’à la reprise générale des activités sur site.
La date de retour de la totalité des effectifs n’est pas encore arrêtée. Elle dépend de l’évolution de la situation et des mesures appliquées, comme les mesures de distanciation sociale, par exemple.
L’organisation mise en place
Un protocole sanitaire spécifique a été mis en place avec, entre autres: le marquage au sol dans les zones d’affluence pour indiquer la distance de sécurité, le respect de la distanciation sociale de deux mètres, le port du masque obligatoire dans les parties communes, ou encore l’équipement de certains postes de travail de séparations en plexiglas (accueil, DRH…).
Caceis fournit également à chaque salarié un kit sanitaire d’accueil comprenant des masques et du gel hydroalcoolique.
Les kitchenettes sont ouvertes, mais avec des restrictions d’accès. Et la conciergerie rouvrira quant à elle le 29 juin. En revanche, salle de sport et douches restent pour le moment fermées.
Les problématiques majeures
Le principal challenge a résidé dans le réaménagement des espaces de travail afin de respecter les distances.
Par ailleurs, une réflexion à plus long terme sur l’organisation des espaces de travail est en cours.
Lire aussi