En mars, la place financière a mis la quasi-totalité de ses salariés au télétravail dans la précipitation, bon gré mal gré. L’ambiance de la reprise est l’exact opposé: le retour s’organise avec prudence et par étapes.
Banque de Luxembourg, dont le bâtiment principal est situé boulevard Royal, explique les mesures prises pour le retour au bureau de ses quelque 962 employés (succursale belge comprise).
Le calendrier du retour au bureau
Une permanence a minima a été maintenue dans les locaux tout au long du confinement. La phase de déconfinement a été enclenchée dès la fin du mois de mai, avec l’objectif d’une présence à hauteur de 30% des effectifs dans les locaux fin juin.
La banque vise la rentrée scolaire 2020/2021 pour un retour de la totalité de son effectif dans les bâtiments, «sous condition bien sûr que la situation reste sous contrôle et qu’une nouvelle vague de contaminations n’ait pas lieu», précise Banque de Luxembourg.
L’organisation mise en place
Les équipes ont été séparées en deux (ce, avant même la mise en télétravail généralisée): une moitié reste à son poste, et l’autre est affectée à un autre site.
Les équipes en charge de la maintenance des bâtiments ont profité de la période de confinement pour installer des vitres de protection et des distributeurs de solution hydroalcoolique, ainsi qu’une signalétique, qui indique les chemins de circulation dans les locaux, les distances à respecter dans les ascenseurs, l’écartement des postes de travail, etc.
Pour l’instant, les restaurants d’entreprise et les espaces de fitness à l’intérieur restent fermés. Pour pallier ce manque, une restauration froide est gracieusement mise à la disposition de nos collaborateurs sur site avec un service de commande à l’avance.
Un stock permanent de masques de protection et de gants est à disposition des salariés sur site, et un kit de bienvenue contenant masques, gants, gel désinfectant et gourde à eau a été offert aux personnes de retour au bureau. Le port du masque est par ailleurs obligatoire pour circuler dans les bâtiments.
«Pour l’instant, les restaurants d’entreprise et les espaces de fitness à l’intérieur restent fermés. Pour pallier ce manque, une restauration froide est gracieusement mise à la disposition de nos collaborateurs sur site avec un service de commande à l’avance, qui rappelle toutefois l’interdiction de manger ensemble aux espaces détente, ou d’utiliser les kitchenettes à plusieurs», explique la banque.
Les problématiques majeures
«Les nouvelles mesures de sécurité sont généralement bien reçues par l’ensemble des personnes présentes, qui en comprennent l’importance pour leur propre intérêt, tout comme pour celui des collègues et des visiteurs», ajoute la banque.
Lire aussi