En mars, la place financière a mis la quasi-totalité de ses salariés au télétravail dans la précipitation, bon gré mal gré. L’ambiance de la reprise est l’exact opposé: le retour s’organise avec prudence et par étapes. À la Bourse de Luxembourg, les 200 employés ont déjà tous eu l’occasion de reprendre contact avec le bureau, mais à tour de rôle.
Le calendrier de retour au bureau
En plus de l’équipe Facility Services Management, dont les missions exigeaient une certaine présence sur place, c’est l’équipe de surveillance des marchés qui a fait son retour en premier le 28 avril.
Depuis le 25 mai, les collaborateurs sont revenus de manière progressive. Un cycle de trois semaines a été organisé avec une présence hebdomadaire sur place d’un tiers du personnel à la fois.
Par contre, la date définitive de rentrée au bureau n’a pas encore été fixée. L’échéance semble toutefois se dessiner pour le mois de septembre. Mais l’institution estime que le système de rotation mis en place peut se poursuivre aussi longtemps que nécessaire.
L’organisation mise en place
Aucune fonction n’a été définie comme étant prioritaire pour l’occupation des locaux. L’objectif est celui d’un retour en douceur pour tous, mais sans obligation.
Le plan de retour vise à garantir la continuité du business en minimisant les risques de contagion et à redémarrer les échanges sociaux, notamment pour assurer le développement du business et des projets.
Parmi les mesures prises pour le retour, la Bourse de Luxembourg a notamment fait procéder à la désinfection du système de ventilation par une société agréée, avec des produits certifiés anti-Covid-19 par le ministère de la Santé et l’Institut Pasteur.
Les collaborateurs ne peuvent pas se partager les bureaux et l’usage des salles de réunion est limité.
Une place de parking est aussi mise à disposition de chaque employé qui le demande, afin de réduire l’usage des transports en commun.
Les problématiques majeures
Le principal challenge à la Bourse de Luxembourg consiste à assurer la communication entre les membres d’une même équipe ou d’un même projet. Afin de pouvoir préserver les vidéoconférences entre personnes travaillant au bureau et à la maison, un système de wifi a dû être mis en place.
Lire aussi
Lire aussi