La Philharmonie organise le festival Atlântico dédié à la musique des pays lusophones. Depuis sept ans, au cœur de l’automne il apporte de grands rayons de soleil grâce à cette musique chaleureuse, souvent dansante, toujours généreuse. Cette année, le programme est particulièrement attirant, avec une sélection un peu plus hétéroclite que d’habitude, permettant certainement à un public encore plus large de franchir les portes de cette institution dédiée à la musique. En effet, la Philharmonie avait annoncé lors de la présentation de la saison 2023-2024 que sa programmation serait volontairement plus ouverte, pensée pour tous les publics, loin d’un certain élitisme ou des préjugés de musique savante. En voici la preuve.
Du fado, de la pop et de la samba
On trouvera bien entendu la musique du Portugal, avec la chanteuse de fado Lina qui se produira avec Raül Refree, promettant une rencontre étonnante entre voix et musique électronique. Le vainqueur de l’Eurovision 2017, Salvado Sobral, sera présent pour un concert pop aux influences de jazz et montrera que son répertoire a depuis le célèbre concours télévisé bien évolué.
La culture afro-brésilienne sera incarnée par le pianiste Amaro Freitas qui se produira pour la première fois à la Philharmonie, tout comme la chanteuse cap-verdienne Cremilda Medina qui présentera un patrimoine culturel immatériel de l’humanité: la Morna.
Par ailleurs, un des moments forts du Festival est le concert de Gilberto Gil qui réalise ici sa dernière tournée en Europe. Accompagné par des membres de sa famille, ce grand monsieur de la musique brésilienne montrera qu’il n’a rien perdu de son engagement et de son amour pour la musique. Enfin, une grande fête populaire et gratuite, la Samba Party, sera l’occasion pour chacun de profiter des joies de la musique et de se rassembler à l’occasion d’une soirée dansante.
En complément de ce programme, une offre est spécialement pensée pour le jeune public dont, entre autres, un atelier de capoeira.
, du 15 au 22 octobre, à la Philharmonie