POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Le Covid dans le monde

Retour à la vie normale au Danemark



Plus de masques ni de QR code au Danemark depuis ce vendredi. (Photo: Shutterstock)

Plus de masques ni de QR code au Danemark depuis ce vendredi. (Photo: Shutterstock)

Ce vendredi 10 septembre est un grand jour pour le Danemark, qui lève toutes ses restrictions sanitaires liées au Covid. 73% de sa population est vaccinée. De leur côté, les États-Unis durcissent les règles en entreprise.

Manger au restaurant, danser en boîte de nuit ou chanter au milieu de milliers de personnes à un concert sans devoir porter de masque ou présenter son CovidCheck à l’entrée: un temps qui semble bien lointain, après un an et demi sous Covid-19. Pourtant, c’est la réalité du Danemark depuis ce vendredi 10 septembre. Le pays a levé toutes ses restrictions sanitaires, estimant avoir la situation sous contrôle avec un taux de reproduction du virus de 0,7 selon plusieurs médias. 73% de sa population serait vaccinée, et 96% des 65 ans et plus. Le gouvernement se tient cependant prêt à réagir si besoin.

La Norvège espère, quant à elle, un retour à la vie normale d’ici fin septembre, si 90% de la population adulte est vaccinée.

Alors qu’aux États-Unis, le président Joe Biden veut accélérer la campagne en rendant le vaccin Covid ou le test négatif hebdomadaire obligatoire dans toutes les entreprises qui emploient plus de 100 personnes.