Un client qui a une réservation peut la transmettre à un autre internaute via ResX et trouver une table «rare» sans laisser le restaurateur sur… sa faim. (Capture d’écran: compte Instagram de ResX)

Un client qui a une réservation peut la transmettre à un autre internaute via ResX et trouver une table «rare» sans laisser le restaurateur sur… sa faim. (Capture d’écran: compte Instagram de ResX)

La purge, ces clients qui ont réservé une table et qui ne viennent pas, empêchant d’autres clients de venir et au restaurateur de faire son chiffre. New York a lancé une solution maligne pour contrer le phénomène, d’abord sur Instagram, puis avec une application, ResX.

«La prise de coordonnées bancaires se fait très bien à l’étranger et dans l’hôtellerie, alors pourquoi pas dans les restaurants luxembourgeois? Le plus important restera pour nous en tout cas que la clientèle soit informée très clairement et sans ambigüité possible sur la procédure.» Février 2022. Alors que la restauration retrouve son rythme de croisière,  sur la table.

Fatigués de voir des clients réserver une table et ne finalement pas venir dans leurs établissements, plusieurs chefs réputés sont déjà passés à la carte bancaire pour mettre une dose de pression sur les clients, même si la solution heurte leur sens légendaire de l’accueil.

New York a récemment trouvé une parade maline. , les malotrus qui n’ont pas pris la peine d’annuler, de peur de se faire virtuellement tirer les oreilles par les restaurateurs, ont la possibilité de remettre leur réservation à disposition d’autres clients qui en seraient privés.

La solution a déjà attiré 80.000 internautes et les deux New-Yorkaises qui en sont à l’origine, Sarah Goldring et Mena Barakat ont donc lancé , avec une formule sur abonnement à moins de dix dollars où elles promettent un accès privilégié à certains restaurants.