Ça y est! Après trois années de gestation, le projet de food court de La Belle Étoile se concrétise ce jeudi 31 août avec , un food court de 2.000 m2 imaginé par et Salvatore Barberio.
Voilà une nouvelle corde à l’arc du centre commercial Bertrangeois. Avec son entrée distincte, son service en continu et son ouverture sept jours sur sept, l’établissement devrait permettre d’alimenter le compteur du passage dans ce complexe fréquenté chaque année par six millions de visiteurs.
L’Urban va régaler au Copal
Mais il n’est pas le seul à renforcer son offre gourmande. Ce lundi 28 août, a été marqué par l’, situé à Mertert-Wasserbillig. L’enseigne phare du restaurateur Gabriel Boisante se décline désormais dans une version XL de 700 m2 avec à la carte une offre variée qui va des classiques revisités aux saveurs asiatiques et sud-américaines.
Pour la petite histoire, le nouveau restaurant s’implante en lieu et place d’une station-service jadis exploitée dans ce complexe commercial frontalier.
Le propriétaire des lieux – Carlo Hein de la société Becolux – semble maîtriser la recette: il collabore déjà avec le restaurateur. Ce dernier a ouvert en septembre 2022 , situé à Grevenmacher.
Six nouveaux restos au Knauf Schmiede, avant Pommerloch
Plus au Nord, le centre commercial Knauf à Schmiede ouvre officiellement ce mercredi 30 août son premier Food Village. Au menu figurent cinq food corners (Casa Nonna, Crazy Frites, Wok & Soul, Green Hill et Sweet Oceans) autour du bar central Grand Café by La Varenne et d’une zone dédiée aux enfants. Un restaurant à la carte – LTG ou «Licence to grill» complète cette offre orchestrée par le Groupe La Varenne. L’ensemble fonctionne en pré-ouverture depuis quelques jours.
Stratégiquement, il faut se développer vers le modèle de food court.
«Cela représente 1.000 places assises, sans compter la terrasse», explique Sam Pinto, directeur général du groupe de restauration actif également dans l’autre centre Knauf, à Pommerloch. «Nous allons rénover nos installations à Pommerloch pour y créer notre second Food Village après celui de Schmiede», annonce-t-il dans la foulée.
L’ouverture se profile pour le troisième trimestre 2024. «Nous sommes d’avis que stratégiquement, il faut se développer vers le modèle de food court. C’est un concept tendance qui permet de réunir tout le monde autour de la table», résume-t-il.
Rendez-vous l’an prochain au Belval Plaza
Manger – sur le pouce ou pas – et boire un petit verre dans le cadre d’un centre commercial, le concept n’est en soi pas nouveau. Mais la concentration de différents établissements dans une zone déterminée du complexe pour en faire une véritable agora destinée à la restauration, c’est une tendance visible depuis plusieurs années dans les grands centres commerciaux de la planète.
Au Luxembourg, la Cloche d’Or avait avec pareil espace. Situé au deuxième étage du complexe commercial, son food court a cependant la particularité de ne pas bénéficier d’accès séparé et ses horaires d’ouverture sont calqués sur ceux du centre.
Lire aussi
Au Belval Plaza, un food hall de 2.500 m2 est du complexe attenant à la gare de Belval-Université. Selon le propriétaire des lieux, Firce Capital, entend investir entre 12 et 15 millions d’euros pour ce projet dévoilé en janvier 2022.
L’ouverture de l’infrastructure se profile pour le deuxième trimestre de l’année prochaine, selon le directeur du centre commercial, Thierry Debourse.
Soulignons enfin qu’en 2018, le centre commercial City Concorde s’est mué en un , entendez par là un lieu de vie axé à la fois sur le commerce et la restauration. L’offre gourmande comporte notamment le restaurant Skybar dont les horaires d’ouverture sont indépendants de ceux du complexe.