BRAND VOICE — LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Drive

Automobile

Restez fixés à la route



Rappel sur la réglementation au sujet de l’utilisation des pneus hiver au Luxembourg. Maison Moderne

Rappel sur la réglementation au sujet de l’utilisation des pneus hiver au Luxembourg. Maison Moderne

L’automne vient de pointer le bout de son nez, avec ses jolies couleurs orangées, mais aussi ses conditions climatiques qui compliquent la circulation sur les routes. C’est l’occasion de faire le point sur la réglementation en vigueur au sujet de l’utilisation des pneus hiver au Luxembourg.

Au Luxembourg, la règle est la suivante: tous les véhicules qui transitent par le Grand-Duché doivent être équipés de 4 pneus hiver, dès que la situation météorologique se dégrade. Avant de revenir sur cette expression, précisons donc qui est concerné. Que vous veniez d’un pays frontalier comme l’Allemagne, la Belgique ou la France, ou encore l’Italie ou la Hollande, vous devrez équiper votre véhicule de pneus spécifiques pour traverser le Luxembourg. C’est la loi en vigueur depuis le 1er octobre 2012, qui sanctionne les contrevenants d’une amende de 74€.

Mais que signifie concrètement «dès que la situation météo se dégrade»? On ne peut pas dire que l’expression soit des plus précises! La réglementation indique que c’est le conducteur de la voiture (les deux-roues ne sont pas concernés) qui est lui-même juge de la situation. Précisons encore un point: c’est l’état de la chaussée qui doit être considéré. Autrement dit, les pneus hiver sont obligatoires en cas de verglas, de neige, de givre sur la chaussée, mais vous en êtes dispensé si la neige est uniquement sur les trottoirs. Vous l’aurez compris, mieux vaut être pragmatique: il est recommandé de chausser des pneus hiver dès la mi-octobre. C’est une date raisonnable et qui offre une tranquillité d’esprit au volant. 

Les pneus hiver Honda, 3 fois plus sûrs

Les pneus hiver présentent une composition particulière de caoutchouc qui leur permet de rester souples à basse température. Le froid ne les contracte pas ni ne les rigidifie, ils préservent une adhérence et des distances de freinage optimales en conditions météorologiques hivernales. Les rainures qui courent sur la surface du pneu en contact avec la chaussée favorisent un écoulement plus rapide de l’eau ou de la neige pour éviter les phénomènes d’aquaplaning ou la perte de contrôle du véhicule. Les pneus dits «toutes saisons» sont autorisés, à condition qu’ils portent la mention M+S; M.S; M&S ou bien le pictogramme d’un flocon de neige.

Si les flocons de neige sont justement attendus sur les pistes, ils sont clairement redoutés sur les routes. C’est pourquoi, en prévision de la saison des sports d’hiver, la marque Honda propose actuellement une offre spéciale sur les accessoires hivernaux, pour l’achat de son SUV CR-V hybride . Ainsi, vous obtenez jusqu’à 45% de réduction sur les roues d’hiver  (pneus + jantes). Des réductions du même ordre sont également disponibles sur les coffres de toit 410L ou sur un snowboard ou un accessoire de ski pour le toit de votre véhicule.