Les partenaires sociaux lors de la signatures de l’accord.  (Photo: Fedil Catering)

Les partenaires sociaux lors de la signatures de l’accord.  (Photo: Fedil Catering)

Le secteur de la restauration collective a, après de nombreuses années de discussions, obtenu une convention collective pour ses entreprises, ont annoncé la Fedil et les syndicats, ce vendredi 12 avril dans l’après-midi. 

Il aura fallu 20 ans de discussions et trois de négociations pour arriver à cette convention collective sectorielle. Fedil Catering, l’OGBL et le LCGB ont signé la première convention pour le secteur de la restauration collective. 

Le secteur de la restauration collective emploie 3.000 personnes au Luxembourg. La convention prendra effet ce 1er mai et sera valable pour une durée de trois ans, soit jusqu’au 30 avril 2027. 

La convention collective offre de nouveaux avantages à un secteur en manque d’attractivité. Voici ce qu’elle prévoit dans le détail: 

– Des augmentations salariales linéaires mensuelles pour tous les salariés touchant un salaire mensuel brut entre le salaire social minimum (SSM) pour salariés non qualifiés et le salaire social minimum pour salariés qualifiés.

– Une adaptation des salaires se situant entre le SSM pour salariés non qualifiés et le SSM pour salariés qualifiés lors d’un ajustement du SSM pour salariés non qualifiés décidée par le gouvernement luxembourgeois.

–  Un jour de congé supplémentaire pour les salariés bénéficiant de dix ans ancienneté.

–  La possibilité d’une période de référence annuelle en matière de temps de travail pour les salariés occupés dans des structures impactées par les vacances scolaires du Luxembourg.

–  La gratuité des repas dès l’entrée en service.

–  Une majoration du travail du dimanche à 70% et des jours fériés à 100%.

–  Des règles claires en cas de transfert de contrats de travail des salariés.