Le restaurant Apdikt, situé à Steinfort, a reçu une première étoile lors de la cérémonie du Guide Michelin Belgique & Luxembourg 2024 (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Le restaurant Apdikt, situé à Steinfort, a reçu une première étoile lors de la cérémonie du Guide Michelin Belgique & Luxembourg 2024 (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Lors de la cérémonie du Guide Michelin Belgique & Luxembourg 2024, qui s’est tenue ce lundi 26 février à Anvers, le restaurant luxembourgeois Apdikt, situé à Steinfort et dirigé par le chef Mathieu Van Wetteren, a été récompensé par une étoile Michelin. 

Le restaurant Apdik, situé à Steinfort, fait partie des neuf nouveaux établissements récompensés par une première étoile Michelin. Cette étoile lui a été décernée à l’occasion de l’édition 2024 de la cérémonie du Guide Michelin Belgique et Luxembourg. Une distinction qui souligne «l’excellence et la créativité culinaire croissante des acteurs de la gastronomie», selon le directeur international des Guides Michelin, Gwendal Poullennec.

Au moment de monter sur scène, le chef l’avoue lui-même, il est «un peu impressionné». S’il a «encore du mal à réaliser», il affirme que l’obtention d’une étoile représente pour lui «l’excellence»: un objectif qu’il a poursuivi «toute sa vie». Interrogé sur l’origine de son surnom de «pirate de la gastronomie», il répond qu’il le doit surement au fait qu’il «fait les choses pour moi, et pas pour les autres». 

Logé d’une ancienne pharmacie, Apdikt célèbre le terroir luxembourgeois et allie tradition et modernité, tant dans son cadre que dans ses assiettes. Mathieu Van Wetteren en est à la fois chef et directeur artistique. Chacune de ses assiettes tire son inspiration des produits locaux et de saison et son approche, saluée pour son «imagination de tous les instants», se base sur l’exploration continue de nouvelles techniques et associations de saveurs.

Les autres distinctions du Guide Michelin 2024

Le Guide Michelin 2024 a également révélé d’autres lauréats. Deux établissements belges, Sir Kwinten à Sint-Kwintens-Lennik, et Hof van Cleve à Kruishoutem, étoilés pour la première fois, se sont vus attribuer deux étoiles pour leur excellence culinaire. Huit autres restaurants ont obtenu leur première étoile, témoignant que la Belgique et du Luxembourg «sont des pays particulièrement dotés lorsqu’il s’agit de restaurants étoilés».

Au Luxembourg, le restaurant Ma Langue Sourit a conservé ses deux étoiles. La Distillerie (qui a aussi gardé son étoile verte), Léa Linster, Eden Rose, Mosconi, Ryôdô, La Villa de Camille et Julien, Fani et Guillou Campagne ont eux conservé leur étoile. Et aucun établissement luxembourgeois n’a vu son étoile supprimée. 

Même résultat du côté des «Bib gourmand», ceux qui en sont titulaires cette année sont les mêmes qu’en 2023: Parc Le’h, K restaurant, Bazaar et Bonifas. 

Le replay de la cérémonie: