93% des résidents trouvent adapté le port du masque dans les transports publics et les commerces, mais 75% dans les écoles. (Photo: Matic Zorman / Masion Moderne)

93% des résidents trouvent adapté le port du masque dans les transports publics et les commerces, mais 75% dans les écoles. (Photo: Matic Zorman / Masion Moderne)

80% des résidents interrogés dans un sondage disent faire confiance au gouvernement pour les sortir de la crise. Mais les trois quarts jugent la vaccination trop lente, et 63% souhaiteraient choisir leur vaccin.

Un an après le début de la crise sanitaire, la confiance des résidents envers le gouvernement semble s’être renforcée. Dans un sondage commandité par le Wort et RTL, l’institut spécialisé TNS Ilres a interrogé 516 personnes. Résultat: 80% d’entre elles affirment accorder leur confiance au gouvernement pour sortir de la crise, et 77% jugent satisfaisant le travail accompli au cours des trois derniers mois.

Les mesures sanitaires divisent un peu plus, avec 52% des résidents qui les estiment «justes et bonnes». 23% les jugent exagérées et 20% «pas assez strictes». Ce sont l’obligation du port du masque dans les transports publics et commerces et les interdictions de rassemblement qui fédèrent le plus, avec des taux d’adhésion respectivement à 93% et 85%. La fermeture prolongée des bars et des restaurants n’a convaincu de son côté que 34% des sondés.

L’étude a été menée entre le 17 et le 19 mars 2021 sur 336 résidents de nationalité luxembourgeoise et 180 de nationalité étrangère, âgés de 18 ans et plus. Pour comparer, l’institut TNS Ilres avait mené une , auprès de 986 résidents luxembourgeois à partir de 16 ans. À cette époque, seulement 30% jugeaient que le gouvernement prenait les mesures sanitaires nécessaires pour éviter la propagation de l’épidémie et 22% que ce dernier «jugeait bien le dossier».

Deux tiers prêts à se faire vacciner

Ce nouveau sondage évoque aussi la vaccination, qui séduit 66% du panel, disposé à recevoir son injection. Mais les , qui a été jugé sûr par l’Agence européenne des médicaments, laissent des traces. 63% des personnes interrogées voudraient pouvoir choisir le vaccin qui leur sera administré.

Le travail du gouvernement dans ce domaine satisfait moins. Seulement 25% trouvent que la campagne se déroule assez rapidement. Mais 89% approuvent le choix de prioriser le personnel soignant et les personnes âgées.

À la question de l’impact émotionnel d’une année de limitation de contacts, de port de masque et de distanciation, 76% ont affirmé que les mesures leur pèsent plutôt ou très fortement. Pour décrire leur état d’esprit, fatigue, impatience et calme reviennent le plus souvent.