L’ensemble résidentiel compte deux maisons bifamiliales et une maison. (Illustration: Studio Archive)

L’ensemble résidentiel compte deux maisons bifamiliales et une maison. (Illustration: Studio Archive)

Le bureau Dagli+ réalise, avec Brouwers Bureau Immobilier et CLK, une nouvelle résidence à Ernster. Ce nouvel ensemble résidentiel présente la particularité d’avoir une toiture-terrasse pour proposer aux futurs habitants une autre façon d’utiliser les espaces.

Le projet n’a rien de révolutionnaire, mais c’est quand même un petit pas qu’il convient de souligner, le témoignage du fait que les mentalités commencent à changer. Brouwers Bureau Immobilier a acquis un terrain situé à Ernster sur lequel se trouvait une maison. À la place, l’agence immobilière a décidé de construire un ensemble composé de deux maisons bifamiliales (soit quatre appartements) et une maison. Ils ont confié la conception architecturale au bureau Dagli+. «Nous n’avions encore jamais travaillé avec Turkan Dagli et son équipe, ce projet est une nouvelle expérience pour nous», confie Vincent Romano, real estate developer chez Brouwers Immobilière. «Le marché actuel nous force à repenser la conception de nos projets», assure Jamie Ferris, directeur du développement chez Brouwers Immobilière. «Nous ne visons plus nécessairement la maximisation de la rentabilité, mais cherchons à réaliser des projets que les gens peuvent encore s’offrir, des logements plus compacts et avec un concept architectural qui sort de l’ordinaire.»

Un projet centré sur l’Homme et la nature

Pour cela, , architecte fondatrice de Dagli+, a porté son attention sur l’importance du bien-être des occupants et de la relation avec la nature. «L’architecte a souligné l’importance du contexte, le paysage dans lequel nous nous inscrivons pour envisager différemment la construction et en minimiser autant que possible l’impact», se souvient Jamie Ferris. Et c’est comme cela qu’est née l’idée de développer un toit-terrasse.

«Je leur ai soumis l’idée de développer une toiture-terrasse qui s’inscrit dans le volume normalement réservé pour un étage en retrait, celui où se trouve habituellement le penthouse», explique Turkan Dagli. «Cet espace ne serait pas recouvert de cailloux comme c’est souvent le cas, mais vraiment végétalisé, un espace avec des plantes et qui permet d’accueillir une certaine biodiversité. La toiture est habituellement un espace perdu. Ici, la volonté est d’en faire un lieu de vie, où il est possible de venir s’installer pour profiter de l’extérieur, de faire pousser quelques légumes dans des bacs.»

Le toit-terrasse est aménagé pour devenir un espace de vie en plein air, agrémenté d’une zone potagère. (Illustration: Studio Archive)

Le toit-terrasse est aménagé pour devenir un espace de vie en plein air, agrémenté d’une zone potagère. (Illustration: Studio Archive)

Cet aspect écologique et d’être au contact de la nature est très important pour l’architecte et elle essaie de le proposer de plus en plus dans ses projets de promotion. «J’ai moi-même cette expérience de relation avec la nature et je cultive un petit potager presque six à huit mois dans l’année. Bien sûr, il faut quand même aller au supermarché, mais une partie de mon alimentation provient de ce petit potager dont la pousse est favorisée avec le réchauffement climatique.»  

En plus de cet aspect bien-être et de renouer contact avec l’élément naturel, végétal, cette toiture-terrasse est aussi l’occasion de nouer des liens sociaux avec les voisins si l’envie s’en fait ressentir. «Chaque unité de logement a accès à une partie de la terrasse. Il est possible de rester sur la partie qui est réservée à chaque foyer, mais rien n’empêche de se parler d’une parcelle à une autre si les voisins en ont envie. Cet espace participe au vivre-ensemble», explique Turkan Dagli.

«Cette toiture-terrasse est aussi un geste égalitaire, car au lieu que cet espace en hauteur soit réservé à l’appartement qui a la vue la plus dégagée et les plus grandes terrasses, il devient un lieu accessible à tous», fait remarquer Vincent Romano.

Minimiser l’impact de la construction

 Le projet est aujourd’hui autorisé et commence à être commercialisé off market. Il est prévu que le gros œuvre soit lancé au second semestre 2024. «Nous réfléchissons actuellement à tout ce qui relève des matériaux et des techniques», détaille Vincent Romano. «Nous portons actuellement notre réflexion sur des matériaux biosourcés ou des techniques qui sont eco-friendly.» Pour le revêtement de sol extérieur, par exemple, il a été choisi de travailler avec un dallage drainant réalisé à base de coquilles d’huîtres. «Ce sont des petites touches, nous ne réinventons pas tout, mais nous prenons le temps d’étudier les possibilités d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement.» Pour l’architecte, il est important aussi que le projet ait une esthétique cohérente, réduite à l’utilisation de deux ou trois matériaux principaux dans l’ensemble de l’immeuble. «Cette frugalité se retrouve aussi dans le plan des logements», explique Turkan Dagli. «Cela n’a pas de sens de dessiner de grands appartements qui ne sont occupés que par deux personnes. C’est pourquoi nous avons choisi de créer des espaces où il fait bon vivre, mais sans exagérer sur les surfaces.»

Pour Brouwers Bureau Immobilier, c’est un changement d’orientation dans son développement de projet. «Nous avons beaucoup apprécié la collaboration avec Turkan Dagli et cela nous a permis de réfléchir plus finement au développement du projet», remarque Vincent Romano. «Ce projet est un peu moins rentable que ce que nous faisons habituellement, mais a une valeur architecturale plus importante, ce qui est intéressant pour sa valeur globale. Le bureau Dagli+ va nous accompagner également pour l’architecture intérieure, ce qui permettra d’avoir un projet cohérent jusque dans les finitions intérieures.»

Fiche technique

Développeur: Brouwers Bureau Immobilier

Maître d’ouvrage: CLK Constructions

Architecte: Dagli+ atelier d’architecture

Ingénieur-conseil génie statique: Plan B

Constructeur: CLK

Commercialisation: Brouwers Bureau Immobilier

Surface brute: 1.312m² (sous-sols inclus)

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Architecture + Real Estate, le rendez-vous pour suivre l’actualité de l’architecture et l’immobilier au Luxembourg. Vous pouvez vous y abonner .

 à la newsletter hebdomadaire Paperjam Architecture + Real Estate afin de suivre l’actualité de l’architecture et de l’immobilier au Luxembourg.