En bordure de champs à la sortie de Strassen, une nouvelle construction réalisée par Thomas & Piron, avec l’aide de l’architecte SIA, abrite la résidence-services et la maison de repos et de soin Gallery opérées par Emeis. Il s’agit de la seconde résidence de ce groupe français actif au Luxembourg, après Récital à Luxembourg-Merl.
La résidence-services permet aux personnes valides, seules ou en couple, de disposer d’un appartement (62 unités au total, allant de 57 à 110m2) qu’ils peuvent occuper en location en toute autonomie, tout en profitant de services complémentaires: un restaurant ouvert aux résidents et personnes extérieures, un espace lounge avec bar, un coiffeur, une piscine, une salle de cinéma, l’accès à une maison médicale et un cabinet de kinésithérapie.
Par ailleurs, la maison de repos et de soin compte 118 chambres qui sont réservées aux personnes qui ne peuvent plus vivre seules. Elle dispose des mêmes services que la résidence senior, tout en ayant des chambres médicalisées et des soins adaptés aux différents états de santé des seniors, y compris pour les personnes désorientées.
Mais la différence avec les autres établissements de ce genre est que celui-ci est très loin des standards habituels en matière de logement pour personnes âgées. Oubliez les établissements à l’aménagement vieillot, qui sentent la soupe ou les produits désinfectants tout au long de la journée. Quand on entre dans Gallery, on a plutôt l’impression d’entrer dans le hall d’un boutique-hôtel. L’ambiance est chaleureuse et accueillante, la banque d’accueil élégante, du mobilier design se déploie dans l’ensemble de l’espace, il y a une petite musique d’ambiance, les tonalités sont douces, dans les tons bruns, beiges et roses, la lumière naturelle pénètre généreusement, les (vraies) plantes vertes sont nombreuses.
Une approche spécialisée
«Cela fait plus de 15 ans que notre agence est spécialisée dans l’hospitality», explique Florence Dewaele, architecte d’intérieur et cofondatrice de spnkr. «Nous avons désormais une grande expérience dans l’univers senior que ce soit les résidences-services ou les maisons de soin. Auparavant, ces résidences étaient plutôt traitées comme des hôpitaux, avec un choix d’aménagement intérieur qui est avant tout fonctionnel. Mais aujourd’hui, les seniors n’attendent plus la même chose. Ce sont souvent des personnes qui ont voyagé, qui ont fréquenté des hôtels à travers le monde, qui ont aussi des intérieurs qui sont bien plus modernes que ce qu’il y avait il y a 30 ans. Pour leur résidence de dernière partie de vie, ils recherchent des lieux de vie où ils peuvent encore profiter de leur temps libre, rester dynamiques, voir leurs amis, leur famille. L’architecture d’intérieur aide à maintenir ce lien qui est bon pour le moral et l’équilibre psychique des personnes âgées. Cela leur permet de mieux vivre au quotidien», assure l’architecte d’intérieur.
«Le marché est très en retard par rapport à cette demande», confirme Alexis Letellier. «Actuellement, les résidences-services ou les maisons de soin sont des lieux dans lesquels les personnes âgées souhaitent entrer le plus tard possible parce qu’ils ne sont pas agréables. Or, c’est beaucoup mieux, quand on en a la possibilité, d’y rentrer assez tôt pour ne pas créer de stress supplémentaire quand les problèmes de santé apparaissent. Pour cela, il faut créer des lieux de vie qui donnent envie. Ces résidences telles que nous les concevons sont encore des produits nouveaux sur le marché. Notre objectif est de rendre les résidents fiers de faire partie de ce lieu et qu’ils aiment y recevoir leurs proches. Notre souhait est que la maison reste dynamique et ouverte à l’extérieur.»
Une déco design et adaptée en même temps
Pour ce faire, les architectes ont conçu une architecture soignée tout en répondant aux exigences des seniors. «Les contraintes pour ces lieux de vie sont plus spécifiques que pour un hôtel», précise Florence Dewaele. «On y retrouve certaines exigences communes, comme la création d’une identité, d’un lieu chaleureux, avec des matériaux résistants pour un usage intense, des contraintes liées à l’entretien… Mais il faut y ajouter d’autres obligations propres à un usage dédié à des personnes dont la mobilité est moindre: favoriser les angles arrondis aux coins saillants pour éviter les blessures en cas de chute, avoir des lieux de circulation sans obstacle et suffisamment larges pour permettre une marche avec un déambulateur ou un fauteuil roulant, avoir de nombreuses assises régulièrement disposées dans les espaces, favoriser l’utilisation de tissus déperlants… Cela semble être un univers moins glamour que l’hôtellerie, mais on y apporte autant de soin et de qualité dans l’exécution que dans l’hôtellerie haut de gamme», assure l’architecte. «Le médical est toujours là, mais ce n’est plus le point d’entrée. Ce sont des espaces qui ne rappellent pas spécialement la séniorité, tout y étant parfaitement adaptés», complète Alexis Letellier.
Parmi ces éléments adaptés citons les moquettes posées à fleur plutôt que des tapis, des assises de différentes hauteurs pour correspondre aux différentes morphologies et capacités motrices. «Nous avons disposé des poufs entre autres, qui peuvent aussi bien servir d’assises pour les plus jeunes qui sont en visite que d’éléments pour étendre une jambe pour les plus âgés», explique Florence Dewaele.
Par ailleurs, spnkr aime travailler à partir d’une thématique. Après la musique, pour la résidence Récital à Merl, située à côté du Conservatoire, c’est l’art sous ses différentes formes qui a été l’inspiration de Gallery. «Les résidences ne sont pas les copies les unes des autres. Chacune raconte sa propre histoire, a sa propre identité qui répond aussi à des contextes d’implantation différents», souligne Alexis Letellier. Une approche qui a été possible grâce à la carte blanche confiée par Emeis. «En créant des univers intérieurs de qualité, les résidents se sentent plus à l’aise dans les locaux. Leur bien-être physique est psychique est ainsi pris en compte, ce qui participe à les maintenir en bonne santé le plus longtemps possible», assure Alexis Letellier. Dans Gallery, la présence des arts borde le projet sans être envahissante. Cela passe par un choix de photos issues de la Photothèque de la Ville de Luxembourg par exemple, des cimaises pour des accrochages temporaires d’œuvres ou des sièges de designers… À chaque étage est décliné un thème: sculpture, peinture, architecture… ce qui facilite aussi l’orientation des résidents au sein du bâtiment.
Différents espaces, mais une attention continue
Au-delà de la zone d’accueil, se trouve également un bar qui participe grandement à la convivialité des lieux. «Le comptoir est une pièce forte, avec une vitrine pour les gâteaux. C’est un espace qui anime le hall et qui donne envie de descendre, d’être avec les autres», assure Alexis Letellier.
De là, on accède à la salle de restaurant qui est aussi traitée avec beaucoup d’attention. Différentes ambiances sont créées pour offrir des choix multiples d’assises, loin d’une ambiance de réfectoire. «Si les résidents le souhaitent, ils peuvent varier les lieux où ils s’installent, proche de la fenêtre le midi pour profiter de la lumière naturelle ou dans une alcôve le soir pour plus d’intimité.» Le personnel peut aussi faire évoluer la salle en utilisant un système simple de rideaux qui cloisonnent visuellement l’espace. «Nous avons aussi travaillé avec de faux plafonds pour créer des ambiances différentes au sein d’un même espace ouvert, marquer des séquences aussi bien au plafond qu’au sol en changeant les revêtements.»
La qualité de la cuisine compte aussi bien entendu et un chef est dédié à la résidence. Cette approche à la fois de la salle et de la cuisine incite aussi les personnes extérieures à venir manger avec leur aîné dans la résidence. L’année dernière, le chef de Récital a servi plus de 3.000 repas à des personnes extérieures.
Des équipements de qualité
En plus de cela, cet établissement est équipé d’une piscine intérieure et d’une salle de sport pour offrir une mobilité active aux résidents. Ils disposent aussi d’un coiffeur, d’une salle de home cinéma, d’une salle multifonction pour faire des activités diverses et entretenir leurs capacités intellectuelles et manuelles.
À l’extérieur, une terrasse est aménagée, avec un jardin paysager pour une promenade en famille, pendant que les enfants profitent de l’aire de jeux.
«Nous avions déjà insufflé un peu de cet esprit dans les projets antérieurs, mais celui-ci est vraiment celui qui a cette approche la plus aboutie», assure Florence Dewaele.
Pour la résidence senior, les espaces sont livrés sans aménagement intérieur, permettant aux résidents d’emménager avec leurs propres meubles. Pour la maison de soin, les chambres sont évidemment équipées. Certes, on y trouve des lits médicalisés pour la bonne marche du service, mais aussi de jolies têtes de lit, une table de chevet et un fauteuil relax choisis en concordance avec le reste de l’aménagement. Un éclairage intense nécessaire en cas d’intervention médicale est disponible, mais aussi un éclairage indirect plus chaleureux pour l’usage quotidien. «Là aussi, nous avons adapté le mobilier aux résidents: les miroirs en pied par exemple sont inclinés pour que les personnes en fauteuil roulant puissent se voir correctement. Les espaces de rangement sont généreux et adaptés», assure Alexis Letellier.
Ce sont donc des espaces de vie conçus pour les plus âgés, mais ce sont avant tout des espaces de qualité, permettant de profiter pleinement des services et de rencontrer dans un environnement favorable et stimulant ses proches et sa famille. Le tout est pensé de manière harmonieuse, coordonnée pour répondre à un maître-mot: le bien-être.