Au plus fort de la crise sanitaire, près de 1.500 professionnels de santé avaient signé un CDD avec l’État pour faire partie de la réserve sanitaire nationale. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Au plus fort de la crise sanitaire, près de 1.500 professionnels de santé avaient signé un CDD avec l’État pour faire partie de la réserve sanitaire nationale. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Malgré le ralentissement de la pandémie de Covid-19, la réserve sanitaire est toujours à la recherche de volontaire. Pour en faire partie, il n’est plus obligatoire de faire partie du personnel de Santé.

La réserve sanitaire pourra désormais compter sur le grand public. Au plus fort de la crise sanitaire, près avaient signé un CDD avec l’État pour faire partie de la réserve sanitaire nationale. et , le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le ministère de la Santé ont décidé d’ouvrir la réserve sanitaire au personnel encadrant du secteur «personnes âgées» et au grand public.

Tout au long de la pandémie, le gouvernement a constaté que les besoins ne se limitaient pas au seul secteur de la santé et des soins. «Le secteur des personnes âgées aussi était fortement concerné par les mesures sanitaires, provoquant l’isolation partielle des occupants et une surcharge de travail du personnel dans les structures dédiées», ont souligné le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le ministère de la Santé dans un bref communiqué.

Concrètement, toute personne – étudiant, en activité ou à la retraite – peut s’inscrire via les sites govjobs.lu ou guichet.lu, sans besoin d’authentification par produit LuxTrust. L’inscription à la réserve sanitaire ne comporte aucune obligation, les volontaires décidant au cas par cas et selon leurs disponibilités d’accepter la mission proposée. Cette dernière peut donner lieu à un contrat ou une convention.

Enfin, les professionnels de santé et de soins restent toujours invités à rejoindre la réserve sanitaire si ce n’est déjà le cas.